Critique de Coetseslivres

Tout commence de façon classique pour un livre de ce genre Une famille en vacances qui visite un ilot sur l'Adriatique avec un groupe de touristes ; la découverte d'un cadavre. Puis un bond de quelques mois dans le passé pour découvrir les protagonistes et poser le décor.
Les personnages principaux :
Caroline : mariée, maman d'un garçon de 5 ans. Elle enseigne à mi-temps dans un collège proche de la maternelle de son fils. Depuis peu, elle a un amant.
Gabriel : le mari de Caroline. Artisan. Il a un client en vue, un ancien ORL pour qui il devra rénover des studios. Gabriel n'est pas enchanté, ce monsieur est peu sympathique et assez étrange. Mais c'est du travail !
Teddy : l'amant de Caroline. Elle sait peu de choses sur lui, mais ne se pose pas trop de questions. Jusqu'au jour où elle va découvrir un cadavre sur le lieu de leur rendez-vous…
Manuel Kampaus : l'employé de Gabriel. Tombeur invétéré. Il a signalé la disparition de son neveu Thomas à la police. Caroline ne l'apprécie guère.
Marina : amie de Caroline, elle vient de divorcer et vit avec son compagnon Alain.
*******
Que dire des personnages ? J'ai du mal à savoir ce que je pense d'eux. Ils sont comme dans la vraie vie, tantôt sympa, tantôt énervants, tantôt on les prend presque en pitié. Ils ne sont ni noirs, ni blancs, comme les personnes réelles. Ils ont leurs secrets, leurs zones d'ombre et leur caractère change suivant les évènements.
Ils ont parfois des réactions étranges, « se font des films », cherchant des complications où il n'y en a pas, essayant de se « dépatouiller » de situations qui leur échappent. du moins c'est comme cela qu'on les voit en tant « qu'extérieurs à l'affaire ». Qui sait comment on réagirait si on était confronté à la même chose qu'eux ? C'est ce qui les rend humains et proches de nous, donc attachants quelque part.
*******
Cette phase de présentation personnages/situation peut paraitre parfois un peu longue, mais elle nous permet de faire connaissance. Puis le rythme s'accélère. Et là on se rend compte de l'esprit retors de l'auteure. Les choses commencent à s'imbriquer, à se mettre en place pour nous amener jusqu'à un final que l'on n'a pas vu arriver.
Les points forts sont nombreux : la qualité de l'écriture, des personnages et un décor bien croqués, de la logique dans l'histoire. Un petit regret peut-être : parfois les personnages changent trop vite de caractère : quelque chose les touche beaucoup puis tout d'un coup ils agissent comme si de rien n'était. Mais il est fort probable que vous ne le verrez pas de la même façon que moi et de toute façon ça n'enlève rien au fait que j'ai pris grand plaisir à lire cette histoire.
Le style est agréable, l'écriture précise et efficace, avec des décors et des situations qui nous parlent.
En bref, j'ai passé un vrai moment de lecture plaisir, merci Catherine !
Je vous souhaite une bonne lecture !