Critique de milonade

J'ai eu la chance de voir cette pièce jouée au théâtre le 16 octobre, et l'ayant adorée, je me suis empressée d'en acheter le texte pour la relire. D'une durée de près de quatre heures, elle peut sembler longue, mais il se trouve que je n'ai pas vu le temps passer. Cette pièce de Wajdi Mouawad présente la particularité d'être écrite en plusieurs langues (l'hébreu, l'arabe, l'anglais et le français), ce qui permet de tenir compte des identités très fortes de chacun des personnages. En effet, c'est une pièce dans laquelle la question de l'identité a une importance capitale.
Il me semble que c'est une pièce qui traite de manière très pertinente le sujet du conflit israélo-palestinien, en montrant l'impact qu'il peut avoir sur des personnes de différentes religions et de différentes origines (puisque Eitan est un jeune homme juif et allemand et Wahida une jeune Arabe. cependant, tous deux vivent à New York, aux Etats-Unis, et c'est le lieu de leur rencontre). En nous présentant un couple et une famille qui se déchire, en abordant les traditions, le sentiment d'identité et d'appartenance à un groupe religieux ou ethnique, c'est le conflit terrible qui scinde en deux parties ce pays que nous montre Wajdi Mouawad.
J'ai énormément aimé la lecture de cette très belle pièce après l'avoir vue.