Critique de abo2008

Hélène, jeune fille de la campagne normande, accepte de se marier un peu à contrecoeur avec Nicolas. le mariage a lieu en 1939, quelques mois seulement avant l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne. Nicolas est mobilisé et Hélène se retrouve seule à s'occuper de leur ferme. La vie est dure et difficile mais Hélène peut compter sur l'aide de ses parents et de son oncle Fulgence. Ce dernier, dépressif avant la guerre, retrouve une seconde jeunesse une fois celle-ci déclarée. Il participera même à des actes de résistances, sollicitant parfois l'aide de sa nièce. Parallèlement, Hélène héberge contre son gré des officiers allemands. Elle tombe amoureuse de l'un d'eux, Hans et tombe enceinte. Nicolas, de retour de la guerre va-t'il lui pardonner ?

C'est le premier roman de terroir que je lis et je suis un peu déçu. Je m'attendais en effet à un peu plus d'action : l'intrigue se concentre essentiellement sur la vie et le travail de la ferme. Heureusement que l'oncle Fulgence est là pour mettre un peu d'action avec ses actes de résistances. J'ai trouvé que le livre devenait vraiment intéressant quand Hélène rencontrait Hans, c'est-à-dire, à peu près à la fin du livre. J'ai regretté que la partie sur les femmes tondues après la guerre soit trop vite abordée car connaissant mal cette partie de notre histoire, j'aurais aimé en apprendre d'avantage. le style est agréable à lire et j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages même si ce livre ne me laissera pas souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com..