AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 27 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 1939, Hélène, jeune femme qui rêve du grand amour, est poussée par ses parents au mariage avec Nicolas, plus âgé qu'elle, et dont elle n'est pas amoureuse. Mais la guerre arrache Nicolas au bonheur que les jeunes époux ont commencé à trouver. le roman est ensuite un récit du quotidien de ces femmes, en milieu rural, contraintes à exécuter les travaux de la ferme, à héberger des officiers allemands dans leurs logis, à donner à l'ennemi leurs chevaux, leurs bicyclettes. A travers l'histoire d'Hélène, l'auteur rend hommage au courage de ces épouses, et évoque aussi la Résistance, incarnée ici par le personnage du Tonton Fulgence, très sympathique bonhomme.
Commenter  J’apprécie          50
Hélène, jeune fille de la campagne normande, accepte de se marier un peu à contrecoeur avec Nicolas. le mariage a lieu en 1939, quelques mois seulement avant l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne. Nicolas est mobilisé et Hélène se retrouve seule à s'occuper de leur ferme. La vie est dure et difficile mais Hélène peut compter sur l'aide de ses parents et de son oncle Fulgence. Ce dernier, dépressif avant la guerre, retrouve une seconde jeunesse une fois celle-ci déclarée. Il participera même à des actes de résistances, sollicitant parfois l'aide de sa nièce. Parallèlement, Hélène héberge contre son gré des officiers allemands. Elle tombe amoureuse de l'un d'eux, Hans et tombe enceinte. Nicolas, de retour de la guerre va-t'il lui pardonner ?

C'est le premier roman de terroir que je lis et je suis un peu déçu. Je m'attendais en effet à un peu plus d'action : l'intrigue se concentre essentiellement sur la vie et le travail de la ferme. Heureusement que l'oncle Fulgence est là pour mettre un peu d'action avec ses actes de résistances. J'ai trouvé que le livre devenait vraiment intéressant quand Hélène rencontrait Hans, c'est-à-dire, à peu près à la fin du livre. J'ai regretté que la partie sur les femmes tondues après la guerre soit trop vite abordée car connaissant mal cette partie de notre histoire, j'aurais aimé en apprendre d'avantage. le style est agréable à lire et j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages même si ce livre ne me laissera pas souvenir impérissable.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Cotentin, 1939. Hélène, fille d'agriculteurs, est mariée à Nicolas, un fils d'agriculteurs de la région. Remplie de doutes, elle fini par accepter la proposition de sa famille et convole avec le jeune homme avec qui elle s'installe dans une ferme proche de leurs familles. Mais deux mois plus tard, Nicolas, tout comme les hommes de tout le pays, doit partir à la guerre et Hélène se retrouve seule pour gérer l'exploitation.
Réquisitionné par les allemands, la ferme va servir de logement à plusieurs officiers allemands. Parmi eux, Hans, ancien vétérinaire, rend service à Hélène et peu à peu une attirance s'installe entre eux.
Un très bon roman de terroir sur fond de guerre et d'occupation. Un journal de bord d'une femme de la campagne qui a du, comme tant d'autres travailler d'arrache-pied pour entretenir la ferme durant l'absence de leurs pères ou de leurs maris.
Le style de l'auteur est agréable et j'ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Simple / réaliste / touchant.
« A l'aube de la seconde guerre mondiale, Hélène, 19ans, accepte un mariage de raison. Quelques temps plus tard, son mari est mobilisé et rapidement fait prisonnier. Durant le conflit, Hélène devra gérer la ferme et faire face à la solitude et la monotonie jusqu'au bouleversement. »
À lire dans la campagne normande.
Petit hic : personnellement j'aurais préféré que l'histoire ne soit pas découpée en chapitres. Je trouve que cela gâche un peu le charme du récit.
Commenter  J’apprécie          40
un beau roman, des personnages "vrais", on s'attache à cette gamine de 20ans qui doit tout porter seule, on la comprend. une belle étude sur les coutumes de l'époque, le poids des "autres" et l'humain dans tout cela!! une fin " gentille", moderne pour l'époque.
Commenter  J’apprécie          40
un manque d'originalité flagrant pour ce livre, bien écrit malgré tout, peut être est ce moi qui sature d'avoir trop lu ce type de roman
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}