Critique de Ladybooksss

Merci à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.

Ma chronique:

Anna-Katharina Daisenberger est née en 1932 à Garmisch, dans les Alpes bavaroises. Enfant insupportable (« Musch » en bavarois, surnom que lui donne sa mère, francisé en « Mouchy » des années plus tard qui sera d'ailleurs son nom d'artiste), Anna-Katharina est un vrai garçon manqué.

Dans les années 50, l'armée américaine occupe Garmisch. Les habitants découvrent les GI's et avec eux toute la culture américaine. Mouchy découvre les grands magazines de mode américains tels Vogue ou encore le Harper's Bazaar et leurs illustrations de mode. Une révélation. C'est décidé, elle sera illustratrice de mode. Un temps chanteuse de jazz mais aussi mannequin, Mouchy traverse les époques, s'adaptant aux évolutions techniques et artistiques.

Ce magnifique ouvrage, paru en octobre dernier aux éditions du Chêne, retrace cinquante ans d'illustrations, croquis et photographies de mode. le livre est divisé en six grandes parties : une première qui présente Mouchy et sa carrière, puis cinq parties retraçant des illustrations de mode des années 60 aux années 2000. Les croquis présentent non seulement des collections de grands couturiers comme Thierry Mugler ou encore Dior mais également des projets de publicité de maquillage ou de bijoux. Les dessins et photographies sont sublimes. On retrouve également des témoignages de grands couturiers et rédacteurs en chef qui racontent « leur » Mouchy. « Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy » est une véritable oeuvre d'art.

Lien : https://ladybookss.wordpress..