Critique de polarjazz

Entre le cinéma et la musique, c'est une longue et prolifique histoire d'amour. D'abord, sous l'impulsion du cinéma muet qui invite des orchestres pour accompagner les images et nourrir l'espace. Puis, l'évolution du cinéma du muet au parlant consacre l'importance du rôle du jazz. le cinéma expérimente de nouvelles techniques et de nouveaux langages. le jazz réinvente une écriture et une chorégraphie où les dimensions sonores figurent le déroulement de l'histoire. le jazz séduit. C'est une musique audacieuse, scandaleuse et clandestine car enfantée dans les champs de coton. Elle est la mémoire des anciens esclaves noirs. le cinéma et la musique s'attirent. le cinéma s'épanouie sur le continent américain. Il place l'être humain au centre du discours. C'est la perte de l'innocence.
L'auteur nous livre son histoire du cinéma, l'apport du jazz et une critique de la société contemporaine américaine puritaine puis européenne. C'est un voyage passionnant à travers « Citizen Kane » d'Orson Welles, « Ascenseur pour l'échafaud » de Louis Malle, « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard, les films de Scorsese. Il revient longuement sur l'itinéraire de John Cassavetes. Ce dernier filme les détails (corps, architecture, objets) portés par un jazz d'improvisation, de liberté. Une vraie performance. Images et son s'enrichissent réciproquement de leurs qualités rythmiques et émotionnelles.
Gilles Mouëllic est professeur universitaire en études cinématographique à Rennes.