AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 09/12/1929
Mort(e) à : Los Angelès , le 03/02/1989
Biographie :

Cassavetes, né le 9 décembre 1929 à New York et mort le 3 février 1989 à Los Angeles, est un acteur, scénariste et réalisateur américain.

Il commence sa carrière comme comédien. Il endosse plusieurs rôles d'abord au théâtre puis à la télévision, dans des séries télévisées dont la plus connue est Johnny Staccato. Sa notoriété grandit lorsqu'il décide de passer au cinéma, notamment dans Face au crime (Crime in the streets) de Don Siegel. Mais c'est surtout derrière la caméra, en tant que cinéaste, que John Cassavetes va se distinguer. En 1959, il réalise Shadows, tournant avec une troupe d'amateurs et avec ses propres moyens. Le film engage le réalisateur et le cinéma américain dans la voie de l'indépendance. En rupture avec l'industrie hollywoodienne avec laquelle il a une courte et décevante expérience, son cinéma évolue vers un style qui lui est propre. Faces, Une femme sous influence, Opening Night continuent à s'inscrire dans une dynamique de cinéma indépendant. Il libère le jeu d'acteur qu'il place au centre de son dispositif cinématographique et focalise son œuvre sur la classe moyenne américaine.

Ses films révèlent le talent de son épouse Gena Rowlands et de plusieurs de ses amis tels que Peter Falk ou Ben Gazzara. Cinéaste reconnu pour son style personnel privilégiant le jeu de l'acteur, et pour sa désinvolture à l'égard de la technique cinématographique (il a souvent recours à l'improvisation, tant en ce qui concerne le jeu des acteurs que dans l'utilisation du scénario), il marque les générations suivantes de réalisateurs américains.

+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Cassavetes   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
John Cassavetes
" C'est là le sujet qui m'intéresse le plus : l'amour, le manque d'amour, la mort de l'amour, la douleur qu'entraîne la perte des choses qui nous sont les plus nécessaires. "
Commenter  J’apprécie          420
Les films de Cassavetes sont des lignes brisées qui touchent parce qu'elles désorientent, si ce n'est l'inverse, elles désorientent parce qu'elles touchent à ce que nous avons de plus profond.

Martin Valente
Commenter  J’apprécie          120
Comme Warhol - ce grand cinéaste méconnu - Cassavetes a été pour les USA une sorte de Nouvelle vague à lui tout seul, d'impressionniste isolé. Face à l'industrie cinématographique toute puissante, il aura opposé un cinéma d'auteur - dont la nature même, on ne le répétera jamais suffisamment, est d'être indépendant et artisanal - construisant sa propre économie, son propre système, son équipe et inventant à son propre usage sa propre troupe comme l'ont fait suivant des schémas assez proches Bergman en Suède, Fassbinder en Allemagne et la Nouvelle vague en France, cela va sans dire.

Olivier Assayas
Commenter  J’apprécie          100
Cassavetes avait horreur des clichés. C'est pourquoi, lorsqu'il avait l'impression que le public voyait dans ses films un contenu "réchauffé", il réécrivait certaines scènes pour les forcer à chercher au-delà du sens premier, à aller plus loin dans la réflexion et se libérer des émotions artificielles.
Commenter  J’apprécie          100
John Cassavetes
Il faut se bagarrer tous les jours pour garder son équilibre mental et éviter de s’autocensurer. Car si on s’autocensure… on ne peut s’en prendre qu’à soi ! Ce n’est pas que l’artiste rencontre des obstacles : il se les crée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Cassavetes (24)Voir plus

Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
143 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}