Critique de capitainesoo

Le cinéma et la musique, c'est une longue histoire. D'abord pour masquer le bruit du moteur du projecteur et donner un tempo a ce qui était projeté sur l'écran. Ensuite, pour apporter de l'émotion lorsque les séquences n'étaient pas suffisamment explicites. Voilà un bon exemple de livre qui nous parle du sujet, écrit pas des pros (des Cahiers du Cinéma). Enfant pauvre du 7e art, les BO dépendent trop souvent du bon vouloir des éditeurs, alors qu'elles apportent une dimension indispensable à la chose cinématographique. On ne le sait pas assez, mais les films sont souvent des terrains d'expérimentation pour oser des formules qui n'ont pas de place ailleurs : compositions classiques, jazz, variété, électro ... c'est sans doute le seul endroit où tous les métissages sont permis. Une mise en bouche qui donne envie de ressortir ses vieux 33 tours et d'aller faire un tour à la Fnac pour se procurer les nouveautés.