AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782866423698
96 pages
Cahiers du cinéma (07/11/2003)
3.5/5   1 notes
Résumé :

Du pianiste des premières séances du cinématographe aux orchestres symphoniques hollywoodiens, des premières tentatives de synchronisation entre le son et les images aux infinies possibilités de l’électronique : cette étude propose de parcourir l’histoire du cinéma à travers les relations complexes entre le défilement des images et les différents modes d’apparition de la musique. Le cin... >Voir plus
Que lire après La musique de filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le cinéma et la musique, c'est une longue histoire. D'abord pour masquer le bruit du moteur du projecteur et donner un tempo a ce qui était projeté sur l'écran. Ensuite, pour apporter de l'émotion lorsque les séquences n'étaient pas suffisamment explicites. Voilà un bon exemple de livre qui nous parle du sujet, écrit pas des pros (des Cahiers du Cinéma). Enfant pauvre du 7e art, les BO dépendent trop souvent du bon vouloir des éditeurs, alors qu'elles apportent une dimension indispensable à la chose cinématographique. On ne le sait pas assez, mais les films sont souvent des terrains d'expérimentation pour oser des formules qui n'ont pas de place ailleurs : compositions classiques, jazz, variété, électro ... c'est sans doute le seul endroit où tous les métissages sont permis. Une mise en bouche qui donne envie de ressortir ses vieux 33 tours et d'aller faire un tour à la Fnac pour se procurer les nouveautés.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Gilles Mouellic (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Mouellic
Quels rapports le jazz et le cinéma entretiennent-ils ? .Conférence du mardi 20 novembre 2012Pour ces deux arts centraux du XXe siècle, il s?agit de s?interroger d?abord sur l?importance du jazz comme musique noire et ses relations avec le cinéma. Ensuite, sur le jazz comme musique de film. Encore, sur le jazz comme sujet du cinéma. Enfin, sur le jazz comme modèle esthétique lié à l?improvisation et à la liberté. Sans oublier la pérennité du jazz dans le cinéma : qu?en est-il aujourd?hui?Table ronde suivie d?un concert du Trio Hutman (Olivier Hutman, piano ; Darryl Hall, contrebasse ; Steve Williams, batterie).avec la participation de :Olivier Hutman, compositeur de musique de filmsThierry Jousse, réalisateur, critique de filmsGilles Mouëllic, universitaire, spécialiste des relations entre la musique et le cinémaJean Szlamowicz, enseignant à la Sorbonne, journaliste pour Jazz Hot
+ Lire la suite
>Arts>Musique>Généralités sur la musique (160)
autres livres classés : Musique de filmVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}