Critique de dbacquet

Entre 1858 et 1861, l'explorateur et naturaliste français Henri Mouhot entreprend plusieurs expéditions à travers le Siam, le Cambodge, où il visite notamment le site d'Angkor, et le Laos. Au cours de ces courses à travers les jungles les plus inhospitalières, où ne l'ont précédé que de rares missionnaires, Henri Mouhot collectionne, avec un entrain indéfectible, des insectes et prend des notes, décrivant une nature tropicale qui l'impressionne par sa puissance et sa beauté, en dépit de toutes les difficultés et de tous les dangers : la chaleur accablante, les pluies torrentielles, les bêtes sauvages, les sangsues et les moustiques, les miasmes pestilentiels, etc. Henri Mouhot mourra à Luang Prabang, sur les bords du Mékong, emporté par une fièvre. Les notes qu'il a laissées seront publiées en feuilleton dans une revue "Le tour du monde", témoignage fascinant même si aujourd'hui il est sans doute difficile d'adhérer à la vision coloniale de leur auteur.