Olizane (20/10/1999)
4.44/5   8 notes
Certains noms sont injustement oubliés de l'histoire. Ainsi, qui se souvient aujourd'hui que le site d'Angkor fut découvert par l'explorateur et naturaliste français Henri Mouhot ? Parti seul, sans sponsoring (à l'exception du soutien moral de la Société Royale de Géographie de Londres) en 1858, il parcourt de vastes régions du Siam, du Laos et du Cambodge. C'est là qu'il découvre avec stupéfaction les ruines d'Angkor, endormies sous l'épaisse végétation tropicale. ... >Voir plus
Que lire après Voyage dans les royaumes de SiamVoir plus
Entre 1858 et 1861, l'explorateur et naturaliste français Henri Mouhot entreprend plusieurs expéditions à travers le Siam, le Cambodge, où il visite notamment le site d'Angkor, et le Laos. Au cours de ces courses à travers les jungles les plus inhospitalières, où ne l'ont précédé que de rares missionnaires, Henri Mouhot collectionne, avec un entrain indéfectible, des insectes et prend des notes, décrivant une nature tropicale qui l'impressionne par sa puissance et sa beauté, en dépit de toutes les difficultés et de tous les dangers : la chaleur accablante, les pluies torrentielles, les bêtes sauvages, les sangsues et les moustiques, les miasmes pestilentiels, etc. Henri Mouhot mourra à Luang Prabang, sur les bords du Mékong, emporté par une fièvre. Les notes qu'il a laissées seront publiées en feuilleton dans une revue "Le tour du monde", témoignage fascinant même si aujourd'hui il est sans doute difficile d'adhérer à la vision coloniale de leur auteur.
Immersion dans les explorations d'Henri Mouhot au 19ème siècle dans l'actuelle Thaïlande, mais aussi le Cambodge et le Laos. C'est fascinant de découvrir la manière dont ses explorations étaient menées et les risques qui étaient encourus. On ne peut évidemment pas adhérer aux propos parfois tenus par Henri Mouhot, qui sont révélateurs des pensées de l'époque (terme de "sauvage" employé régulièrement et considération de la supériorité des Européens).
Lecture très intéressante mais qui reste un descriptif d'explorations et que j'ai trouvé moins captivant qu'un roman peut l'être.
L'exploration à l'époque où n'existait aucune carte a quelque chose de mystique qui rend ce récit totalement envoûtant, presque irréel.

Le 27 avril 1858, je m'embarquai à Londres sur un navire du commerce, à voiles, et de très modeste apparence, pour mettre à exécution un projet que je mûrissais depuis quelque temps, celui d'explorer le royaume de Siam, le Cambodge, le Laos et les tribus qui occupent le bassin du grand fleuve Mékong.