Critique de EveQ

EveQ
07 décembre 2018
Après avoir fait un tour du monde en vélo et différents voyages à travers le globe, Mathieu Mouillet prend conscience qu'il ne connaît pas véritablement la France et veut vérifier sur le terrain si l'image qu'il a de la campagne française est fidèle à la réalité. Après 2 années de préparation, il décide de prendre le temps d'aller à la rencontre de ceux qui vivent dans le désert qui traverse la France où la densité de population est la plus faible, que les géographes appellent la « diagonale du vide ».
Ce livre retrace cette randonnée de près d'un an et demi dans 18 départements français, loin des sites touristiques, des Ardennes au Pays Basque.
Mathieu Mouillet partage avec nous les paysages de campagne, ses découvertes d'autres modes de vies mais également de la richesse du tissu associatif.
La place accordée aux témoignages des personnes qu'il a rencontrées au cours de ce périple de 1 500 km permet de mieux appréhender leurs difficultés rencontrées au quotidien mais aussi de nous transmettre leur énergie communicative. Une occasion de prendre du recul sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie.
La carte de France des 44 lieux les plus marquants du voyage au verso de la couverture nous invite à découvrir "l'exotisme" de la France et à nous interroger sur la notion même de voyage. Près de 100 photographies en noir et blanc (à découvrir en couleur sur son blog) illustrent ce récit passionnant.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..