Critique de zorme

« Cette traversée était d'abord un bol d'air et d'humanité. »
Mathieu MOUILLET a bourlingué à travers le monde pendant des années avant d'entreprendre cette exploration à pieds de la « France profonde » et mystique, à travers chemins creux et « routes à trois grammes ».
Mon enthousiasme pendant cette lecture, modéré lors des premières pages, a été sans cesse croissant. Je crois qu'il suffisait de laisser infuser.
Amateurs exclusifs de tourisme commercial, de voyages organisés, passez votre chemin ! Mathieu nous montre autre chose, lui qui aime se perdre pour mieux se retrouver, s'en remettant souvent au hasard. D'ailleurs, le hasard existe-t-il vraiment ?
En tout cas, ce livre est une véritable leçon ! Leçon d'Histoire, de tolérance, de solidarité. Avec son franc-parler, l'auteur nous emmène loin de la capitale à la rencontre d'autochtones souvent très inventifs, très dynamiques.
Le bougre a le don de nous faire saliver et de nous donner des envies de poudre d'escampette !
Le récit est agréablement empreint de poésie et de liberté.
Nous y découvrons les solutions parfois innovantes qui se mettent en place en terme d'emploi, de culture, d'environnement.
Car quand il n'y a rien, tout reste à faire. Nous (visiteurs) prenons alors conscience de la force d'inertie de notre petit confort habituel.
Quelques erreurs d'écriture émaillent le récit sans vraiment en perturber la lecture. Une carte est fournie derrière la couverture, je ne l'ai découverte qu'à la fin.
Ma conclusion ? Foncez l'acheter ! Et qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous au café général de poésie.