Critique de fredcandian

Le livre de Sandrine Moulères est avant tout une excellente leçon de prosélytisme. l'auteur cherche d'abord à nous faire croire que l'islam est la première, et même la seule religion révélée en revendiquant la filiation d'Adam, le premier "soumis à Dieu", traduction du mot "musulman". Ce raisonnement est absurde. En effet, toute créature est, par définition,soumise à son créateur, et cela n'a rien à voir avec l'attitude que la créature se croit obligée d'adopter pour honorer son créateur. Suivant l'exemple de Sandrine, je pourrais très bien créer une secte baptisée "adorateurs du Dieu qui créa le ciel et la Terre" et revendiquer l'antériorité de ma religion par rapport à toutes les autres puisqu'elle se rapporte au tout premier verset de la Bible.
Tout est à l'avenant dans ce livre. Par un procédé d'inversion systématique, l'islam est placé à la source de tout, y compris de la science.
L'islam, nous dit-on, aurait révélé la rotondité de la terre 1000 ans avant Galilée, alors que cette théorie remonte à l'antiquité grecque. Dans le même élan, nous apprenons que Mahomet a reçu des révélations sur certaines propriétés de l'eau, comme si la civilisation qui a produit Archimède, Pythagore, Platon, Aristote et bien d'autres n'avait jamais existé. Sandrine Moulères ose même nous donner un petit cours coranique sur l'embryologie, que Mahomet aurait miraculeusement révélé au monde ignare:
Les civilisations antiques qui avaient compris les principes de l'Atome n'avaient-ils pas compris qu'après fécondation par le sperme, un nouvel organisme se forme et grandit pour donner naissance à un être humain au bout de 9 mois?
Il y aurait beaucoup à dire sur cette argumentation niveau brevet des collèges. Bien sûr, le harcèlement injustifié dont ont souffert Sandrine et sa famille est condamnable, et l'auteur sait nous émouvoir sur ce point. Voilà pour la forme, qu'en est-il du fond? Sandrine Moulères a parfaitement le droit de pratiquer la religion qu'elle a choisie, mais sa décision de porter le niqab est difficilement compréhensible vu le nombre de femmes qui se battent et meurent aujourd'hui dans les pays musulmans pour ne plus avoir à endosser ces sinistres tenues. Notons également au passage que le débat sur le port du niqab a complètement rendu caduc les polémiques concernant le hijab, qui passerait presque désormais pour un simple accessoire de mode.
Quant à la promotion de la polygamie que nous livre Sandrine Moulères, elle est un copier-coller de celle qu'on a pu me faire de l'échangisme.
En conclusion,"les boucs émissaires de la république" est un parfait outil de lavage de cerveau, qui amusera nombre de gens cultivés, mais à déconseiller aux gens trop naïfs, tout de même.