Critique de Alxthiry

L'histoire d'une femme qui n'est donc coupable de rien vis-à-vis de la loi et qui n'aspire qu'à vivre sa religion comme la constitution et les droits de l'Homme le garantissent. Seulement voilà il faut croire qu'il existe en France (et en Europe) des citoyens de seconde zone qui ne subissent pas le même traitement juridique et médiatique qu'un français de souche.
Sandrine nous montre comment on fait passer le musulman pour un monstre, on lui colle toutes les étiquettes possibles et imaginables, surtout celle d'intégriste quand celui-ci aspire simplement à vivre dans le respect de la tradition prophétique de l'Islam.

Ainsi son histoire débuta sur un simple procès-verbal non justifiable qui tournera au drame. de quel droit un représentant de l'ordre pouvait-il se permettre de la verbaliser simplement parce que sa tenue lui déplaisait ?
Peu après, l'affaire pris une autre tournure et ce fut au tour de son mari Liès Hebbadj d'être poursuivi par les médias, ayant été soupçonné par le gouvernement de polygamie et de fraudes aux prestations sociales. Suite à cela, le ministre de l'Intérieur, et de l'Immigration, Brice Hortefeux en personne l'avait menacé de le déchoir de sa nationalité et de l'expulser du territoire français. Une honte pour une société qui se dit respectueuse du droit démocratique.

Au cours de cet ouvrage la jeune femme nous retrace son parcours, son approche de l'Islam, ses certitudes, sa vie de couple en trio, et leur désir d'une vie simple et épanouie. Car oui, elle a choisi la polygamie. le Coran l'autorise tout en édictant des règles très strictes visant à maintenant l'harmonie de la cellule familiale, ainsi par exemple l'époux doit être parfaitement équitable envers ses épouses (4 au maximum), Sandrine préfère vivre ainsi, avec un compagnon et ses compagnes lui apportant sécurité, plutôt que des maîtresses cachées. Elle voit les autres épouses comme des amies et complices et elles s'entraident pour garder les enfants, étudier ensemble ou mener la barque du ménage vers des eaux paisibles.

« La diversité c'est pas une tare, c'est une richesse. »

Si Sandrine s'exprime avec conviction, elle ne cherche pas pour autant à faire du prosélytisme, elle s'exprime tout simplement avec foi et certitude. Difficile à comprendre dans une société désacralisée qui a perdu tout lien avec le Divin, mais Sandrine nous convainc de sa profonde croyance. Ainsi depuis toute petite elle converse avec Dieu, se rend régulièrement à l'église et s'abandonne à Dieu sans pour autant se reconnaître dans la Bible. Elle cherche sa vérité en dépit d'un entourage qui peine à la comprendre, et quand elle découvre enfin le Coran, c'est pour elle une révélation. On ne jugera pas son effort d'interprétation quant au choix du port du voile intégral, il s'agit justement d'un choix (personnel) puisque selon l'Islam « il ne peut exister de contrainte en matière de religion » (Coran II, 256). L'Islam c'est s'en remettre à Dieu et ça Sandrine l'a compris, le port du niqab est pour elle une façon de se rapprocher de Dieu, de vivre sa foi de façon intense, loin de toute pression extérieure.

Sandrine nous délivre un court récit de vie, dans un style simple et léger, mais qui nous invite à méditer sur cette nouvelle chasse aux sorcières qu'est l'islamophobie. Si la jeune femme accepte les épreuves avec dépit, c'est loin du fatalisme qu'elle décide de se mobiliser pour défendre ses droits, droits dont dispose en théorie tout citoyen.
Lien : http://piston.hautetfort.com..