Critique de pticalou

Louis Moulia, agrégé d'université, termine sa carrière dans l'enseignement en 1995 au lycée Hoche de Versailles. Il avait enseigné, auparavant, tant en France métropolitaine (Lons-le-Saunier, Perpignan) qu'en Martinique (Fort-de-France) ou à l'étranger (Meknès, Tunis).

A l'heure du bilan de sa vie, l'auteur décrit l'enfance qu'il a passée, dans le Béarn, avec ses parents instituteurs. Les souvenirs revenant en mémoire, il retrace la vie de son village natal avant la seconde guerre mondiale, les us et coutumes des habitants au travers du défilement des saisons, de la vie à l'école, du travail au jardin et dans les champs…

Lorsque j'ai vu le titre du livre, j'ai eu hâte de le lire parce que, dans une époque qui semble avoir perdu ses racines, il est toujours intéressant de partager celles d'une personne qui connait et revendique les siennes. Eh bien, j'ai été déçu.... En effet, l'auteur est un intellectuel, un universitaire et cela se sent dans son récit qui présente ses souvenirs à la manière d'un rapport universitaire : tout y est argumenté, étayé, expliqué, froid, insensible... L'auteur passe beaucoup de temps à se perdre dans des détails sans importance (description de la géographie routière du Béarn, importance de faire la distinction entre le son «an» et le son «en»....) au lieu de décrire la sensibilité ou la psychologie de «ses personnages». En fait, je m'attendais à vraiment comprendre, de l'intérieur, le fonctionnement psychologique de ces instituteurs béarnais en 1936, ces hussards noirs de la République, capables de partager aussi avec «leur curé de village». Je pensais partager, avec pudeur et émotion, l'attachement familial et viscéral à leur terre, le lien à leurs racines.
Bref, un livre intéressant pour qui recherche un récit anthropologique, mais qui laisse sur sa faim lorsque l'objectif est de comprendre, de l'intérieur, avec sensibilité, le réel vécu des gens à cette époque.