AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1770762116
Éditeur : Éditions Dédicaces (01/01/1900)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Quand il a atteint l'âge où l'on sent venir la fin de son existence terrestre, l'auteur a éprouvé le besoin de faire revivre la mémoire de son père, décédé en 1968 : pour atteindre ce but, il a choisi de décrire son enfance, puisque c'est la seule période pendant laquelle il a vécu avec ses parents, qui ont d'ailleurs été ses instituteurs. Louis Moulia nous décrit son village natal, dans la campagne béarnaise, les relations entre le curé et les instituteurs, la vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
pticalou
  11 juin 2013
Louis Moulia, agrégé d'université, termine sa carrière dans l'enseignement en 1995 au lycée Hoche de Versailles. Il avait enseigné, auparavant, tant en France métropolitaine (Lons-le-Saunier, Perpignan) qu'en Martinique (Fort-de-France) ou à l'étranger (Meknès, Tunis).
A l'heure du bilan de sa vie, l'auteur décrit l'enfance qu'il a passée, dans le Béarn, avec ses parents instituteurs. Les souvenirs revenant en mémoire, il retrace la vie de son village natal avant la seconde guerre mondiale, les us et coutumes des habitants au travers du défilement des saisons, de la vie à l'école, du travail au jardin et dans les champs…
Lorsque j'ai vu le titre du livre, j'ai eu hâte de le lire parce que, dans une époque qui semble avoir perdu ses racines, il est toujours intéressant de partager celles d'une personne qui connait et revendique les siennes. Eh bien, j'ai été déçu.... En effet, l'auteur est un intellectuel, un universitaire et cela se sent dans son récit qui présente ses souvenirs à la manière d'un rapport universitaire : tout y est argumenté, étayé, expliqué, froid, insensible... L'auteur passe beaucoup de temps à se perdre dans des détails sans importance (description de la géographie routière du Béarn, importance de faire la distinction entre le son «an» et le son «en»....) au lieu de décrire la sensibilité ou la psychologie de «ses personnages». En fait, je m'attendais à vraiment comprendre, de l'intérieur, le fonctionnement psychologique de ces instituteurs béarnais en 1936, ces hussards noirs de la République, capables de partager aussi avec «leur curé de village». Je pensais partager, avec pudeur et émotion, l'attachement familial et viscéral à leur terre, le lien à leurs racines.
Bref, un livre intéressant pour qui recherche un récit anthropologique, mais qui laisse sur sa faim lorsque l'objectif est de comprendre, de l'intérieur, avec sensibilité, le réel vécu des gens à cette époque.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lepapou
  09 juin 2013
cette autobiographie a certainement une valeur historique et sociologique et pourrait permettre aux générations actuelles, tombées dans la consommation électronique et le Père Noël Coca Cola, de comparer l'enfance de leurs aïeux au siècle dernier.
Cette autobiographie a été écrite dans une langue grammaticalement parfaite, malheureusement je n'y ai pas trouvé cette chaleur qui caractérise les Aquitains.
Pour plus de détails aller sur :
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lepapoulepapou   09 juin 2013
…nos cadeaux de Noël. Chacun de nous recevait une orange, pendant toute mon enfance, cela a été le seul jour de l’année où j’ai mangé ce fruit exotique.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : campagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Louis Moulia (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre