Comme seul souvenir de cette période Russe, il y a cette photo et une souvenance d'un domovoï, *sorte de lutin, fait de paille et de rafia, les yeux oblongs remplis d'une candeur innocente au-dessus d'un nez en patate et d'une bouche absente, les lèvres dissimulées par une moustache et une barbe si longue que le corps entier s'en trouve masqué.
* description prise dans le roman
L'écriture est dense avec peu de dialogue. Les chapitres sont courts, regroupés en trois actes. Notre lecture demande de l'attention. J'ai pu lire que quelques pages à chaque fois. Cela m'a donné une impression de lenteur, de longueur. Cependant, je voulais terminer ce livre pour savoir où l'auteure voulait nous entraîner. J'ai bien fait. Les derniers chapitres sont intéressants et donnent une fin que je n'avais pas envisagée.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Jeune étudiante à Sciences Po, Clarisse choisit contre toute attente et sur une impulsion soudaine, de passer un semestre à Moscou pour ses études. Elle ne voit que cette destination possible pour répondre aux questions qu'elle se pose sur sa mère, disparue depuis dix ans, sans s'être beaucoup confiée à sa fille. le père de Clarisse cultive l'art d'esquiver toute question qui le dérange, ce n'est donc pas auprès de lui qu'elle obtiendra des réponses. Toutefois, soucieux pour sa fille, il lui donne pour son séjour sur place l'adresse d'une ancienne amie russe. le roman alterne entre 1993, séjour d'Anne en Russie, et 2015, aux côtés de Clarisse.

J'avais beaucoup apprécié la lecture, il y a quelques années, de Jupe et pantalon, le premier roman de Julie Moulin, sur le thème du stress professionnel, vu par les parties du corps d'une jeune femme pressée… un roman aussi original qu'intéressant. Celui-ci est totalement différent, plus personnel peut-être, on y sent l'amour de l'autrice, au travers de ses personnages, pour la Russie, ses villes, ses musées et ses artistes (Kouindjï, Chichkine…) et surtout ses petites gens, leur accueil et leur bonté naturelle.
Une certaine forme d'humour léger passe entre les lignes, alors que le thème de l'héritage maternel ne s'y prête pas vraiment, et que les deux jeunes femmes, à vingt ans d'intervalle, tout en étant fascinées par le pays, peinent un peu à s'adapter à Moscou, pour des raisons différentes. le domovoï, sorte de petit génie domestique, participe aussi à cette légèreté, et peut-être ce côté « réalisme magique » aurait-il pu être un peu développé.
Au final, l'histoire est sympathique, pas aussi originale que Jupe et pantalon, mais pleine d'humanité et de finesse, la fameuse âme russe, sans doute. (humanité et finesse, des qualités qu'il ne faut pas chercher chez les dirigeants de ce grand pays, mais ça, c'est une autre histoire). L'écriture montre une originalité qui l'éloigne toujours des clichés et l'autrice maintient, au sujet de la mère de Clarisse, un suspense qui culmine habilement dans les dernières pages.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Pour protéger leur foyer, les Russes comptent sur leur domovoï dont ils respectent scrupuleusement les exigences. C'est que, s'ils y manquaient, cet esprit risquerait de leur jouer de bien mauvais tours...
La mère de Clarisse, la narratrice, qui avait au lendemain de la chute du Mur choisi la Russie pour pays d'adoption, n'avait pas omis de se faire accompagner du sien lorsqu'elle était revenue en France.
Après sa disparition tragique dans un accident survenu dix ans plus tôt, celui-ci continue de hanter les pensées de Clarisse. Désormais étudiante, en quête de sa propre voie, elle ressent le besoin de mieux comprendre qui était sa mère et d'où venait sa fascination pour ce pays. Elle se met donc en tête d'effectuer son stage d'études à Moscou pour suivre ses traces...

A partir de cette situation, Julie Moulin construit une trame narrative en alternant les chapitres revenant sur l'itinéraire de la mère et sur celui de la fille, qu'un peu plus de vingt années séparent. Evidemment, les fils de chacun des deux récits vont peu à peu se resserrer pour finir par s'entremêler et donner ainsi à Clarisse les clés de l'existence de sa mère.
Au-delà de l'intrigue, tout l'intérêt de ce roman réside dans le portrait qui est fait de la Russie et de ses habitants que l'histoire récente a profondément bouleversés. Ce choix permet d'opérer des rapprochements et de souligner ainsi les effets des revirements et les évolutions qu'ils n'en finissent par de connaître.
Si l'on reste un peu en surface des choses, il n'en reste pas moins que ce texte offre une peinture sensible et dresse un état des lieux sans doute assez juste, rendant plutôt plaisante la lecture de ce roman.
Lien : https://delphine-olympe.blog..