Critique de Eugenie3945

Un merveilleux livre écrit par sa soeur, qui ne manque pour être totalement parfait, quelques photos qui auraient pu le compléter sublimement. On plongera dans sa vie de sa naissance à sa mort le 8 juillet 1943 des suites des tortures infligés par les Allemands. Jean était très joueur avec sa cousine, j'ai éclater de rire à lire ses taquineries d'enfant et d'adolescent. J'ai pleurer aussi avec ce livre, voilà pourquoi sa lecture à été des plus belles. Suivre chaque étape de sa vie, ses études, ses convictions, ses dessins, sa galerie d'art, ses amours ( il sera malheureux en amour et divorcera de sa femme 2 ans après son mariage ). La débâcle à Chartres où il tiendra son rôle honorablement de préfet en mai 40 pendant l'exode et les bombardements. S'en suivra les allemands qui lui demandent de signer un papier sur lequel il doit reconnaître que les troupes françaises spécialement les troupes noires ont commis des atrocités sur femmes et enfants. Il s'y refusera et sera torturé, jeté dans une pièce exiguë avec le tronc d'une femme en sang suspendu. Les tortures reprennent il a peur de craquer... Il tente de se suicider avec un bout de verre. Il sera sauver, relâché et relèvé de ses fonctions. Voilà qui était Jean Moulin. Il portera par la suite sa célèbre écharpe pour cacher ses cicatrices. de ses débuts dans la résistance (Max Rex, Martel) jusqu'aux grâces du général De Gaulle à Londres, sa soeur l'aidera à déchiffrer ses messages codés. Il dormait peu et était dans l'action. Son arrestation à Caluire, et les recherches de sa soeur sur les conséquences de sa mort, lettres de témoins et de l'administration seront poignants.