Critique de ManedWolf

J'ai d'emblée été charmée par le principe : une loterie universelle, une fois par an, qui permettrait de passer 24h avec un proche décédé, voilà le point de départ de ce roman original. Mais c'est surtout un prétexte pour parler de Simon et de ses relations avec différentes femmes du récit. On se retrouve avec un joli mélange de romance, d'enquête et de vie quotidienne du futur.

Le gros point fort de ce roman, pour moi, c'est sa trame de fond : la Loterie est une chouette idée, et tout ce qui tourne autour de la mort d'un des personnages et des révélations le concernant fonctionne bien, c'est divertissant, inattendu et cohérent. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir grâce à ça, j'avais hâte d'avoir le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue du voyage !

Par contre, je vois quelques maladresses dans l'exécution, notamment dans la construction des personnages. J'ai eu particulièrement de mal à éprouver de l'empathie pour Simon, qui semble n'avoir aucune volonté propre et se fait manipuler avec facilité et à répétition par la même personne. Ca manque un peu de crédibilité et les personnages ont globalement des caractères un peu classiques, mais c'est un premier roman et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

Concernant le futur dépeint par Aurélie Moulin, il foisonne de bonnes idées : on est sur un mélange de science-fiction et de fantastique, certaines inventions sont plausibles quand d'autres me semblent carrément impossibles (un pommeau de douche sans fil ?), et j'ai beaucoup aimé cet équilibre entre fantasme et dérives technologiques.

Pour finir sur la construction narrative, je regrette peut-être un peu d'avoir eu un narrateur omniscient, qui mettait encore plus en avant la naïveté de Simon : j'aurais peut-être préféré être dans sa tête et me faire avoir à mon tour par Mégane, j'aurais pu me montrer un peu plus compréhensive envers lui et j'aurais apprécié de découvrir dans un twist la vraie personnalité de sa collègue plutôt qu'avoir toutes les cartes en main dès le début.

Bref, il y a à boire et à manger dans cette lecture, mais je retiens surtout les idées rafraîchissantes et bien fichues, prometteuses pour la suite !