Critique de mandarine43

*** Petite chronique dans le cadre de Masse Critique Babelio ; je remercie donc le site, et les Editions Au Diable Vauvert ***

Comme pour la version Poche de Serge Joncour "Combien de fois je t'aime" (un vrai régal, d'ailleurs !), la couverture et le titre de ce livre sont heureusement bien moins mièvres que son contenu !! Ouffffffffff !! Car en le recevant, j'ai vraiment pris peur... (Je suis d'ailleurs vraiment étonnée, car les 2 autres exemplaires que j'ai des Editions Au Diable Vauvert sont une vraie réussite niveau couverture... Dommage, en tout cas pour l'auteur.)

Je ne connaissais d'ailleurs pas du tout Xavier de Moulins. J'ai appris qu'il était journaliste, et qu'il présente actuellement le journal du soir de M6.... j'ai eu du mal à tilter, j'en suis restée aux journaux voix off de cette chaîne... !

Ce livre est la suite de son premier roman "Un coup à prendre" (bon là encore, le titre paraît trompeur, mais à l'extrême, puisque j'aurais plutôt pensé à un roman porno, mais bon !! hihi !) que je n'ai pas lu, mais ce ne semble absolument pas gênant pour se fondre dans ce second opus. Aucune référence importante semble nécessaire pour se plonger dans cette "suite".

Pour ce qui est du livre en lui-même, c'est un petit livre humble et délicat, aux thèmes de ce début de siècle : trentenaire divorcé un peu largué, père séparé, en famille recomposée, qui pense à son ex, bref, bien d' "aujourd'hui"... Surtout que le narrateur a exactement mon âge, donc j'en connais quelques-uns, des simili d'Antoine... Derrière sa fragilité et ses incertitudes, quelques petites touches d'humour mordant arrivent à point nommé pour parfaire le récit.

Puis arrive le "départ à la mer" comme l'indique la quatrième de couverture, et le récit prend une nouvelle tournure, emplie de tendresse, sans jamais tomber dans la mièvrerie (du titre et de la couverture...).
C'est presque un petit roman initiatique, avec de très jolis passages sur la vieillesse, au travers du personnage de la grand-mère d'Antoine, au nom si doux : Mouna.
De façon toute douce aussi, on est emmené page à page vers la "chute" finale, qui n'en est donc pas une, mais qui "boucle" donc un peu la trame.

Chose peu courante, il me semble que ce livre ferait une excellente idée cadeau, quelque soient les goûts justement, grâce à la tendresse, la simplicité, l'humour parfois acerbe, ses thèmes très "modernes", la vulnérabilité du narrateur, et les thématiques de la vieillesse et de la transmission, de la famille, abordées de façon sensible, généreuse et humble.

Je suis donc ravie d'avoir découvert ce livre grâce à Babelio et aux Editions Au Diable Vauvert, et cet auteur qui ne se la pète pas "journaliste médiatique qui va vous montrer qu'il sait aussi pondre des romans", mais qui semble, à en croire sa plume, d'une vraie "intelligence", au sens le plus large du terme.