Critique de tiben

tiben
18 février 2024
Secrets de famille et non dits

Xavier de Moulins est un auteur que j'aime retrouver au fil des années. Un point récurrent dans sa bibliographie : la famille. le millésime 2024 perpétue la tradition.

« Luigi, tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous, quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui. C'est un détail qui a son importance. »

Comment couper le cordon ombilical avec son passé? Comment rompre avec sa femme? Rompre le silence? Rompre avec ses fantômes et ses cauchemars ?
Comment soigner les blessures et fermer définitivement les pages jaunies de l'album de famille?

« Que la vie, c'est chacun pour soi, et ce duel inégal entre ton feu intérieur et ce qu'on cherche à enfoncer dans ton crâne. Qu'il convient parfois de tout oublier pour rester vivant. »

La plume est sensible et touchante, les chapitres courts. L'alternance des points de vues, du je pour Estelle et du tu pour Luigi maintiennent tension et proximité jusqu'aux dernières pages. Tu harangues Luigi, tu cherches à le faire réagir.
Et ce pistolet… que fait il là?

« Tu es la plume des puissants et le Cyrano des moins que rien. »

Xavier de Moulins nous offre un superbe roman qui se lit quasiment d'une traite. Vivement le prochain!