Non, Antoine Duhamel est à mon sens un personnage à part entière, j`avais envie de le retrouver, pas de lui offrir une suite pour une suite. D`ailleurs les deux livres ne se suivent pas plus que ça… On peut par exemple commencer par Ce parfait ciel bleu et ouvrir, Un coup à prendre après ou l`inverse. Bref, on est libre.
Parce que en l`espèce Antoine a un problème avec sa mère, elle l`a trahi. Et son père est une énigme. Il fallait mettre une distance entre lui et les femmes… Une grand-mère c`est la bonne distance pour évoquer le lien de la famille, et surtout la transmission…
Je n`aime pas sa manière de se croire immortel en fixant sur son passé. J`aime sa capacité infinie à se remettre en question.
Si Ce parfait ciel bleu permet de parler de ça tant mieux. On a tendance à trouver ça normal aujourd`hui de décomposer et de recomposer la famille. Ça reste à mon sens une aventure singulière, personnelle, et forte, où beaucoup plus de choses que l`on croit se joue… C`est un pari et un défi. Pas si simple.
Qu`il améliore ou abime les rapports humains, ce n`est pas là le problème. Internet n`est qu`une technologie, et la technologie est ce que l`on en fait en tant qu`individu. Internet pose le problème de la responsabilité et du respect de chacun, c`est comme les mots, les mots peuvent faire du bien, ou tuer, c`est selon.
La description n`est pas si violente que ça. Allez donc voir sur place dans une maison de retraite. Et on en reparlera. Je n`ai pas peur de vieillir, je trouve même ça assez amusant. Mais j`ai peur de mourir, ça oui, avant d`avoir terminé ma vie.
Ça n`a rien à voir. Raconter des histoires aux gens c`est l`aventure suprême, ça vous mange la tête toute la journée, ça vous réveille la nuit, ça vous rend un peu dingue, joyeux, triste, heureux, libre, ça vous accompagne, ça vous borde et c`est drôlement bon !!!
Exactement. Ce roman est d`abord une ode à la vie, j`achète cette idée ! Avec comme dans nos vies imparfaites, un début, un milieu et une fin.
La dernière bande de Samuel Beckett.
Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
« L`homme est un adolescent diminué. » Michel Houellebecq dans Extension du domaine de la lutte.
Avenue des Géants de Marc Dugain.
La campagne du CNL, #Jeliscommejeveux, en faveur de la lecture, arrive sur les réseaux sociaux grâce aux témoignages de 18 personnalités médiatiques. Nikos Aliagas Éric Antoine Agathe Auproux Djibril Cissé Claude Dartois Frédéric Diefenthal Élodie Frégé Mallory Gabsi Agustín Galiana José Garcia Kendji Girac Michaël Gregorio Justine Hutteau Alexandra Lamy Mac Lesggy Florent Manaudou Xavier de Moulins Laury Thilleman Ils lisent comme ils veulent et se mobilisent pour (re)donner le désir de lire ! À travers des souvenirs d'enfance ou des lectures marquantes, dans des lieux évocateurs ou tout simplement des endroits du quotidien, en piochant dans une bibliothèque, en écoutant un livre audio ou en téléchargeant les ouvrages sur tablettes, téléphones mobiles , ces 18 figures incontournables de la télévision, du sport, de la cuisine ou de la scène racontent leur histoire avec la lecture, dévoilent leurs coups de coeur et partagent leurs émotions. La meilleure façon de lire, c'est la tienne #jeliscommejeveux À travers cette campagne, le CNL accompagné par l'agence Øconnection, souhaite propose une représentation de la lecture renouvelée : libre, immersive, plurielle, décomplexée, intergénérationnelle et ouverte à l'autre. Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux : Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
« L'orientation sexuelle ne change pas l'aspiration à la route. Homme-femme, homme-homme, femme-femme, rien ne change finalement, puisque tout le monde veut la même chose.de la lumière, un point d'appui pour ne pas crever sel. C'est pourtant seul et dans l’obscurité que tout s'achève. »
Les enfants ont cette force dont sont dépourvus les adultes, ils passent vite à un autre sujet. Ils détestent perdre leur temps à souffrir pour rien.
C'est inutile d'anticiper nos chagrins, on a toute la vie pour la peine.
Le petit chat est mort.
Les mots sont une détonation.
Les choisir pour l'annoncer aux enfants n'a pas été chose facile, alors je me suis résigné à faire simple, cinq mots et un point final. Court, cruel, monstrueux.
Mon père est un gangster moderne. Il m'a donné la vie et l'a ouverte au cran d'arrêt.
Ciel bleu vantard, mercure déchaîné. Le soleil cogne sur les carreaux de la cuisine, la lumière écrase les yeux, fournaise de mai.
"Elle ouvre ses yeux immenses et m'explique que malgré le temps, les rides et la mémoire qui flanche, les jolies choses restent intactes. Alors quand la vie fait sa garce, parce que la vie peut facilement nous faire dérailler et prendre un mauvais tournant, il ne faut pas hésiter à descendre au plus profond de soi et refaire jaillir une odeur, une matière, une image, une note de musique, quelque chose de doux pour affronter la violence et, surtout, s'en protéger."
Qui est mort le Le 3 février 1468 ?