Critique de nineentreleslignes

La fin d'un monde de Xavier de Moulins

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour les affaires de famille, plus elles sont sordides et tragiques, plus je les aime. Peut-être que ça me rassure ou peut être que cela me détourne des miennes. Il me faut des histoires avec des secrets plein les armoires, des rancoeurs dans les tiroirs, des disputes qui couvent pour se terminer en non-dits ou en mots malheureux qui n'auraient jamais dû sortir des bouches. Bref j'adore les histoires de familles qui rendent fou !
C'est une gourmandise que Xavier de Moulins me sert sur un plateau d'argent.
Luigi ou Ludo, appelez-le comme vous voulez c'est de toute manière le même, revient sur un coup de tête au château. Ludo pour l'état civil et Luigi pour l'oncle. Celui-là même qui a vendu la maison de famille. On dit le château mais c'est surtout une maison cossue remplie de souvenirs d'enfance, de réminiscences de discussions avec la grand-mère tant aimée, d'images floues d'un père inconsistant.

« Tu as la naïveté de croire que l'on peut tourner le dos au passé sans comprendre que le passé se rappelle toujours à nous quand on n'a pas soldé tous les comptes avec lui »

Cette nuit, Luigi a laissé ses enfants et sa future ex-femme au bord de l'incompréhension puis il a pris la route pour régler ses comptes au château.

« Qui nait dans le mensonge le porte toute sa vie »

De surprises en surprises, Luigi va comprendre et essayer de rompre avec les chaines familiales, mettre un coup de pied dans l'atavisme généalogique et se permettre d'aller de l'avant.
Les courts chapitres alternent, le point de vue de Luigi à la deuxième personne du singulier et Estelle l'ex-femme qui elle parle à la première personne. Je ne suis pas à l'aise avec le « tu » mais les maximes et aphorismes de l'auteur a balayé ma gêne.

Je conseille « La fin d'un monde » à ceux qui prennent la généalogie pour un prétexte ou une excuse confortable, à ceux que les fantômes titillent et à tous les autres qui aiment les histoires de familles...