Critique de lunatic57

Les premiers chapitres de ce roman m'ont mis une véritable claque. Dès les premières lignes, les premiers paragraphes j'ai été saisie par la façon dont Xavier de Moulins a su retranscrire avec perfection ce qu'une femme peut ressentir lorsque l'enfant ne vient pas. L'attente, les doutes, la honte, le désarroi, la souffrance physique et psychique. Quand il nous parle de Nina, de ses FIV, de ses examens, de son dégout d'elle-même, du vide, de toutes ses déchirures, j'ai cru qu'il parlait de moi. Tout ce que ressent Nina, je l'ai ressenti, je tournais fébrilement les pages, les larmes aux yeux croyant revivre mon calvaire. On suit Nina ensuite dans son combat pour faire rentrer en France un petit garçon qu'ils vont adopter au Maroc, un combat difficile et dans lequel elle va se plonger avec ténacité. En parallèle, son époux va se rapprocher d'une belle photographe. On se demande alors si Nina et Tahar vont enfin pouvoir gouter au bonheur.

Il est évident que ce roman m'a tellement touchée car il traitait d'un thème dont je me sens si proche, qui me parait si familier, mais au-delà de ce thème, l'écriture est juste sublime. Xavier de Moulins ne tombe pas dans le pathos, dans le mièvre. Les chapitres sont courts, brefs mais intenses. La psychologie des personnages est bien travaillée, les rendant très réalistes. le rythme est haletant, avec un langage vif et percutant. Je n'ai pas pu lâcher ce roman, lu d'une traite, et j'en suis sortie totalement chamboulée. Nina et Tahar ont veillés avec moi quelques heures, m'accompagnant dans mes rêves et 48h après ma lecture, une partie d'eux est encore avec moi. Puis ce titre, qui bien avant de lire la 4e de couverture m'a fait penser à un titre de Fauve, que j'ai si souvent écouté pendant mon parcours pma, ce même titre qu'il cite en exergue de son livre, comme un énième écho à mon parcours. Bref, vous aurez compris que c'est un réel coup de coeur, et une réelle surprise pour ce roman que je lisais au départ sans grande conviction.