AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les hautes lumières (22)

Elle veut y croire. Dans le ventre des chagrins, la vallée de l'espérance s'annonce le temps d'une accalmie, puis les crises se resserrent, Nina s'angoisse, se décourage, se dégoûte, et se relève.
Commenter  J’apprécie          40
Les jours sombres, elle a parfois pensé que ce silence utérin était mérité, sans en éclaircir le mystère. Elle s'est accablée, puis une fois la crise passée, elle a lu et relu pendant des heures le livre de son existence. Sa vie, elle la voit droite, faite de travail et d'envies, de projets et d'amour. Une vie remplie de jolies valeurs. Alors pourquoi elle ? Pourquoi ce vide dans son ventre, et cette folie qui lui gangrène le corps et l'esprit , Pourquoi elle, et pas sa mère ?
Commenter  J’apprécie          30
Combien de fois l'a-t-il consolée ? Combien de fois lui a-t-il promis ? Tout irait bien . Tout finit bien, toujours. Il lui a donné son épaule, ses coups de folie lui ont brisé le cœur. Il a tenu comme un roc, une amarre silencieuse. Il a pétri son amour d'espérance, chanté sur tous les tons leur avenir : happy-end.
Commenter  J’apprécie          20
L’un de vous va partir en France. L’un de vous va aller vivre chez Tahar et Nina, qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Chez eux il sera heureux, chez eux il ne manquera de rien et pourra recevoir une bonne éducation, accéder au savoir et à la connaissance. C’est une chance qui lui est offerte. Celui qui part devra leur obéir et toujours les respecter, comme ses propres parents.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, cette mascarade ne le concerne pas vraiment. Tout juste a-t-il-prêté son image à ce jeu, à l'organisation du mirage, à l'obsession de l'artiste qui a décidé que c'était lui la preuve qu'elle cherchait, l'autre visage de la banlieue, plus posé, plus rassurant, tout simplement plus beau que le gris épais des tours, l'odeur du shit, le bruit des altercations, le parfum de poudre des vents violents.
Commenter  J’apprécie          10
C'est crucial pour une mère, l'odeur de son enfant.
Commenter  J’apprécie          10
on ne parle pas aux pauvres et aux domestiques, dans ces cercles-là. On n'a pas un regard pour le petit personnel. Pas plus qu'on ne sympathise avec les chauffeurs de taxi.
Commenter  J’apprécie          10
Ne le gâte pas. Ne fais pas comme tous les parents français qui offrent des jouets à leurs enfants lorsqu'ils pleurent. On éduque les enfants en parlant avec eux, pas en leur donnant du matériel.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, elle sera fixée sur son sort de mère, et cette fichue question la poursuit toujours doublée de certitude d'être punie par le ciel. Prise en otage par un châtiment divin. Elle n'est pas croyante, tout juste baptisée, mais elle sent que la colère du ciel est tournée vers elle, que cette foudre ne la lâchera pas. Et elle aimerait comprendre la raison. Pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          10
Avec son traitement, elle passe du rire aux larmes pour un rien, alterne les montées et les descentes, phases maniaques et phases dépressives. Cabossée de l'intérieur par la chimie du progrès elle n'en démord pas et s'accroche.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}