AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blablablamia


Xavier de Moulins parvient à nous maintenir au fil de ces 219 pages dans une sorte d'attente, il suggère tout dès le début, tout en nous gardant dans l'expectative, enchaînant plutôt adroitement les actes de la pièce qu'il met en scène (allant jusqu'à anticiper un futur tout proche).
Nous oscillons donc entre les années 70 et 2015...
Paul tente de revivre, et se souvient (comme un avant/après "la chute"... (et j'ai retrouvé des souvenirs de mon enfance qui ont fait naître quelques sourires nostalgiques)), entouré d'images/icônes qui le hantent.
Le souvenir d'un père qui était son Dieu, du couple cahotique de ses parents, de la famille qu'ils formaient. Son propre couple, rencontre, mariage, enfants, une femme hôtesse de l'air et lui, papa "moderne" hyper présent.
Et puis, la trahison...
Alors il autopsie, réalise, et tombe...

Mais, dans sa chute, il est fidèlement soutenu par un ami, Oscar, qu'il appelle "frère d'enfance", homosexuel en passe de se marier et bientôt papa grâce à une mère porteuse de vie.
Un ami qui, lui aussi, le porte vers la vie... un ami qui lui tient la main, ne lâche pas, et l'aide à faire l'ascension d'une pente très raide, pour le voir renaître et repartir en pèlerinage. (…)

La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}