Critique de sofynet

Dès que j'ai commencé le roman, je me suis dit que j'avais peut-être fait fausse route. Que cela n'avait rien de drôle. Mais le texte m'a vite pris, englouti, et j'ai beaucoup aimé !
Ce livre est un roman à la première personne. Les pensées de cet homme, qui par sa propre volonté, s'est retrouvé seul. Et qui a malgré tout, une semaine sur deux, ses filles prêt de lui. Tout se passe en un week-end. du vendredi après midi, course au médecin et à l'école, repas-pizzeria parce que c'est plus simple... Au lundi matin nounou-école.... En passant par de nombreux flash backs qui expliquent, qui questionnent, qui accusent ou défendent.
De très courts chapitres, aux titres clairs : chez le médecin, avec Lara, chez moi, .... Comme un journal de souffrance. On a d'abord envie de dire "bien fait, t'avais qu'à pas la quitter, débrouille toi", comme une gamine à la récré... Et finalement on écoute, on ne comprend pas forcément, mais on sent la souffrance, la difficulté de vivre cet échec, l'amour persistant.... Et ces deux gamines coincées entre deux adultes qu'elles aiment, qui les aiment, mais ne savent plus s'aimer...

Un roman prenant, troublant, qui après un premier effet de surprise, m'a emporté dans cette vague de tristesse, mais que j'ai beaucoup aimé... Un premier roman de Xavier de Moulins, que je trouve plutôt réussi. le monsieur a plus d'une corde à son arc, donc !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..