J'étais curieuse de découvrir le Xavier de Moulins écrivain et je ne suis pas déçue car ce livre est pour moi un vrai coup de coeur.

L'histoire m'a beaucoup plu, cet homme m'a surpris. Antoine Duhamel vient de se séparer de sa femme avec qui il vivait depuis dix ans. La routine s'est installée dans leur couple et il a eu envie de partir. Certain(e)s trouveront que cet homme est un "salop", qu'il a quitté sa femme avec deux petites filles pour vivre une amourette avec une jeune. Pourtant moi je le comprends. Sa femme m'a semblé ennuyeuse, elle semble avoir oublié qu'elle était femme avant d'être mère...
Bref Antoine Duhamel doit faire face, trouver un appartement et surtout il apprend a être père, un rôle pas facile quand pendant des années on s'est laissé vivre et l'on a laissé sa femme s'occuper de tout. Il apprend ce rôle et découvre ses filles.

L'écriture aussi m'a plu, elle est simple mais vraiment très proche de la réalité avec toujours une petite pointe d'ironie mais pas trop, juste ce qu'il faut. Les personnages sont travaillés et j'ai aimé voir l'évolution d'Antoine.

Le roman est très court et l'on se laisse prendre au jeu, il se dévore en un rien de temps! Maintenant il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Antoine.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Antoine Duhamel vient de quitter sa femme pour une jeunette qui le quitte rapidement.
Une semaine sur deux, il a la garde de ses deux filles dont il ne s'est jamais vraiment occupé auparavant.
Très vite, sa femme lui manque.
On retrouve Antoine qui est le héros de « Ce parfait ciel bleu », livre que j'avais beaucoup aimé.
Il n'en est pas de même pour celui-ci.
Il m'a agacé Antoine là, bobo, inconstant, inconsistant.
Il se lamente en permanence, s'apitoie sur lui-même.
Le ton et le sujet sont très contemporains.
Mais l'écriture m'a semblé convenue, sans originalité.
Beaucoup de phrases faciles, de lieux communs.
Il est très inégal finalement dans ses écrits Xavier de Moulins.
L'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous, comme ici, par contre quand elle y est, il est très agréable à lire.
Une histoire d'amour et surtout une rupture.
Antoine, papa qui bascule et quitte Alice pour une autre.
Les histoires d'amour finissent mal...
Il se retrouve papa paumé avec ses deux filles de 7 et 3 ans qu'il partage en garde alternée.
Une histoire de couple aussi, usée par le temps, les enfants, les habitudes.
Antoine dépeints sans fausseté ses faiblesses et sa lâcheté.
Cette rupture le fait devenir père et le responsabilise par la force des choses.
Un joli conte des temps modernes où la princesse prend du poids et de l'âge et ne fait plus vibrer le coeur de son prince.
Un portrait doux amer de ces papas perdus.
Xavier de Moulins nous offre un joli regard tout en tendresse et émotion.
Après dix années de vie commune et deux petites filles, Antoine Duhamel s'ennuie avec Alice. Aussi quand il rencontre par hasard une femme plus belle, plus jeune, plus mince, plus libre, il n'hésite pas très longtemps. Pour Lara, il plaque tout. Une nouvelle vie commence mais elle est bien loin de l'idéal de liberté qu'il s'était imaginé.

Xavier de MOULINS m'avait enchantée avec Ce parfait ciel bleu, c'est donc sans hésitation que je me suis précipitée sur son premier titre. J'y ai donc retrouvé Antoine Duhamel, ses doutes, ses lâchetés, ses contradictions, ses espoirs.
Après l'euphorie de la liberté retrouvée, voilà Antoine confronté à sa solitude, aux contingences matérielles et surtout à ses filles, qu'il avait plus ou moins négligées jusqu'ici. Au fur et à mesure de son installation dans cette nouvelle vie, il découvre qu'Alice n'était pas seulement l'épouse trop grosse et trop autoritaire qu'il ne désirait plus. Non, Alice était aussi cuisinière, banquière, gestionnaire du quotidien et maman. Sans elle, il fait l'apprentissage de l'indépendance et du métier de père. Ses filles, ces inconnues qui partagent désormais sa vie une semaine sur deux, vont faire de lui un père, imparfait certes, mais enfin concerné. Ses maladresses sont tout aussi touchantes que son évolution vers l'équilibre nécessaire entre ses problèmes d'adulte et leurs besoins d'enfant.
Même si les idées et l'écriture semblent moins abouties -faiblesse du premier roman, sans doute- j'ai retrouvé dans ce livre les fines descriptions des petites choses de la vie, les petites phrases géniales, la lucidité, l'ironie désabusée de Xavier de MOULINS qui décidément a su me charmer par deux fois. Un auteur à suivre, sensible, touchant, drôle et dans l'air du temps.
Xavier de Moulins, de son vrai nom Xavier de Moulins-Beaufort, né en 1971 est journaliste et vous l'avez peut-être aperçu à la télévision sur Canal ou depuis peu sur M6 où il présente parfois le journal. Un coup à prendre est son premier roman.
Après dix ans de mariage, la femme d'Antoine le largue et il se retrouve seul du jour au lendemain avec une priorité, trouver un appartement vite fait car la semaine prochaine il devra assurer la première garde alternée de leurs deux petites filles. Tout le bouquin est la confession d'un père trentenaire, genre bobo, qui d'un seul coup se voit obligé de gérer l'éducation de ses deux enfants et de sa propre vie, ce qu'il n'avait jamais fait jusqu'alors, se contentant d'en déléguer la charge à sa femme.
Une fois de plus je fais l'amer constatation qu'un bouquin est une chose trop personnelle pour ne pas l'acheter soit même après en avoir mûrement fait le choix ; celui-ci m'est tombé dans les mains à l'insu de mon plein gré et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas le laisser continuer sa course directement vers le sol. le livre type qui ne me concerne pas, je n'ai pas d'enfants et de surcroît il ne vaut pas tripette.
Je ne connais pas l'auteur alors j'espère qu'il s'agit d'un roman, parce que le personnage d'Antoine est épouvantable, une caricature d'homme moderne ( ?) ou du moins tel que l'imagine Xavier de Moulins, macho au-delà du minimum d'intelligence qu'on suppose chez un être humain moyennement cultivé où il ne voit dans la femme qu'un partenaire sexuel ce qui clôt le débat quand elle devient mère car « ne pas oublier que dans grossesse, il y a grosse ». Sinon son occupation favorite consiste à boire des coups au bistro et tromper sa femme. Inutile de vous dire que lorsque sa femme le quitte, il se retrouve comme – n'ayons pas peur des mots- un gros con et le mot est faible. Seule justification du « héros » : « Je dirai pour abonder dans ton sens, que je ne suis qu'un homme », je répondrai ouvre les yeux et sors de ton trou, le monde n'est pas fait que de simplets dans ton genre !
Le seul point positif dans ce bouquin c'est qu'il se lit très vite, qu'il est court, de très courts chapitres de deux ou trois pages (« Chez moi », « Avec mes cartons », « Dans le métro », « Dans mon lit » etc.) remplis de vide puisqu'il n'y a rien d'intéressant à lire là-dedans. Une enfilade de clichés et de lieux communs ressassés mais épars dans cent autres romans, malheureusement ici ils y sont tous compilés.
J'arrête le flingage, ce serait user des munitions pour pas grand-chose. Gâcher du papier pour imprimer ça, quelle misère !
Dès que j'ai commencé le roman, je me suis dit que j'avais peut-être fait fausse route. Que cela n'avait rien de drôle. Mais le texte m'a vite pris, englouti, et j'ai beaucoup aimé !
Ce livre est un roman à la première personne. Les pensées de cet homme, qui par sa propre volonté, s'est retrouvé seul. Et qui a malgré tout, une semaine sur deux, ses filles prêt de lui. Tout se passe en un week-end. du vendredi après midi, course au médecin et à l'école, repas-pizzeria parce que c'est plus simple... Au lundi matin nounou-école.... En passant par de nombreux flash backs qui expliquent, qui questionnent, qui accusent ou défendent.
De très courts chapitres, aux titres clairs : chez le médecin, avec Lara, chez moi, .... Comme un journal de souffrance. On a d'abord envie de dire "bien fait, t'avais qu'à pas la quitter, débrouille toi", comme une gamine à la récré... Et finalement on écoute, on ne comprend pas forcément, mais on sent la souffrance, la difficulté de vivre cet échec, l'amour persistant.... Et ces deux gamines coincées entre deux adultes qu'elles aiment, qui les aiment, mais ne savent plus s'aimer...

Un roman prenant, troublant, qui après un premier effet de surprise, m'a emporté dans cette vague de tristesse, mais que j'ai beaucoup aimé... Un premier roman de Xavier de Moulins, que je trouve plutôt réussi. le monsieur a plus d'une corde à son arc, donc !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Apres la lecture du petit chat est mort j avais envie de continuer à découvrir cet auteur
Un challenge m en a donné l occasion
J aime bien le style d ecriture
Très facile à lire ce petit roman nous raconte le quotidien d un papa avec ses deux filles
La vie n est pas simple
En parcourant les pages de ce roman j ai retrouve ma famille mes amis
Une situation bien courante dans notre vie de tous les jours
J ai réussi à sourire avec ses deux fillettes
L'histoire :
Après 10 ans de mariage, Antoine Duhamel, la trentaine, décide de plaquer sa femme et du même coup ses 2 filles pour une jeune demoiselle plus " rock'n roll ".
Afin d'épargner au mieux leurs deux filles, Antoine habitera tout près de son ancien domicile et pourra ainsi avoir ses filles un semaine sur deux.

Pour Antoine c'est comme une entrée brutale dans l'âge adulte. Ecrivain, il s'est laissé porter pendant 10 ans, laissant le soin à sa femme de tout gérer. Là, il doit se trouver un appart, le meubler et surtout, le plus grand défi, devenir un père à part entière.

Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup fait penser à " L'amour dure de 3 ans " de Beigbeder mais en beaucoup moins réussi.
Après avoir lu tous les livres de Xavier, je découvre ici son premier roman et encore une fois, j'ai été conquise par le don qu'il a pour l'écriture.

L'histoire d'Antoine m'a beaucoup touchée, l'historie d'un homme qui après 10 ans de vie commune décide de quitter cette femme qu'il n'aime plus pour une jeune amourette.

Mais au final cela ne fonctionnera pas non plus.
Il se retrouve seul avec ses deux files et va devoir apprendre à être papa, un papa aimant et attentionné.
Encore une fois Xavier à su m'embarquer dans cet univers bien à lui, des personnages très attachants, un roman court, un roman bien construit, une histoire addictive.

Des personnages que j'ai eus du mal à quitter.
Pour premier roman, c'est réussi.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Bof. J'attendais mieux. En fait, sur certaines réflexions au début, je me disais qu'enfin un homme avait tout compris à ce que devait gérer une femme....et puis, je ne sais pas si c'est le style, les réflexions suivantes, l'antipathie ressentie pour le personnage, toujours est-il que je me suis plutôt sentie énervée, et que j'ai fini par trouver ce libre un brin machiste...