AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Ogrimoire


Ogrimoire
  02 mai 2019
« Voilà c'est fini… » comme dirait Jean-Louis Aubert, eh oui, malheureusement ma série fétiche de BD prend fin ! Ce n'est pas un hasard si elle s'arrête en 2018, puisque le centenaire de la Grande Guerre a, lui aussi, touché à sa fin.

Durant ces commémorations, on a vu fleurir des tonnes de livres et BDs sur le thème de la Grande Guerre. Je ne vous cache pas que cette multitude d'écrits a donné naissance aussi bien à des ouvrages terriblement bâclés qu'à d'autres particulièrement travaillés. Bref, on a pu lire le pire mais aussi le meilleur ! Cette série fait partie des meilleures réalisations concernant les BDs consacrées au centenaire, en effet, c'est la seule, à ma connaissance, qui prenne en compte les débuts et l'évolution du Service de Santé en temps de guerre. En parallèle de l'histoire, dans chaque album, une documentation précise nous renseigne sur le fonctionnement et les améliorations du Service de Santé à travers des documents d'archives. On sent qu'il y a eu en amont un gros travail de coordination entre les auteurs, des historiens et les services d'archives – et qu'est-ce que ça fait du bien !

Le duo Ordas et Mounier signe là encore un superbe album ! Certes, on quitte le champ de bataille pour le retour à la vie civile mais les personnages sont toujours aussi poignants, attachants, parfois torturés tant physiquement que moralement et la mort rôde toujours autour d'eux comme dans les tranchées… Ce dernier opus nous montre encore la bravoure de ces hommes et femmes qui ont soigné les mutilés et les blessés, il met également en lumière la difficulté d'une réinsertion dans la société après tant d'années passées à voir des tripes à l'air et des membres arrachés.

Allez savoir pourquoi mais ce dernier tome m'a plus touché que les autres. On sent une grande émotion, est-ce parce que l'unité tente de se réadapter à la vie civile ou bien est-ce un sentiment purement personnel parce que l'aventure se termine ?

Bref une série que je vous conseille autant pour vous divertir que pour accomplir votre devoir de mémoire !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          260



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (25)voir plus