AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Funrider


Un titre qui résonne étrangement au sein des couloirs du Vatican, où oppositions et luttes intestines se font sentir autour du Pape François. Celui même qui désire une Réforme profonde de l'Eglise…

Cet ouvrage nous ouvre les portes sur les arrière-cours d'une Institution en souffrance. Jorge Bergoglio, de formation jésuite a été choisi pour succéder à Benoît XVI, démissionnaire. François n'est pas '' l'évêque bonasse'' que certains de la Curie Romaine ont pensé élire… Déterminé et pragmatique, habitué à gouverner, il est bien décidé à mettre en oeuvre le Concile Vatican II, en délicate progression, depuis les années 60 et initié par Paul VI….

Il lui importe de « chasser les démons de l'argent, du sexe, du carriérisme qui rongent les Dicastères de la Curie Romaine ». Il dérange…. Son Humilité dérange... Ce qui lui a valu et lui vaut encore des difficultés à oeuvrer pour une réforme efficace. Entre les conservateurs, inquiets de cette marche en avant et ceux, par qui le scandale arrive, la tâche est rude…

Soucieux de faire passer un message humaniste, il ajoute : « Il faut renforcer la Synodalité, réformer les relations entre le Pape et les responsables de Terrain ». François martèle l'idée que la Synodalité n'est pas un mécanisme politique dont jouissent les Prélats, mais un processus spirituel qui permette à l'Eglise de sortir de l'ornière. Il conçoit le gouvernement de l'Eglise non sur le mode pyramidal, mais comme le fruit d'un dialogue permanent et à tous les niveaux…

Voici un ouvrage qui ne laissera pas indifférent, dans une époque où la Spiritualité est mise à mal, et où beaucoup se questionnent sur le Sens donné aux Religions et ceux qui les portent…

« Nous sommes des ouvriers, non pas des contremaîtres, des serviteurs, non pas le messie. Nous sommes les prophètes d'un Avenir qui ne nous appartient pas. » Pape François
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}