Critique de Heval

Il m'a fallu presque un mois pour lire l'essai reçu dans le cadre d'une Masse critique Babelio. La faute à la forme qui m'a beaucoup fatigué, je n'ai pris aucun plaisir à découvrir les pensées de l'auteur. Son propos était répétitif et mal transcrit (ou mal traduit). La forme, quand elle est mauvaise, peut s'effacer devant le fond quand il est, lui, de qualité mais le fond était si banal qu'il n'a pas suffit à nourrir ma curiosité. Je n'ai pourtant rien à contester. Je suis d'accord avec Yascha Mounk ; d'accord pour dire que les démocraties multiethniques ne doivent ni discriminer « leurs minorités » ni accepter la communautarisation de la société. Les individus sont libres de penser et de définir leur identité. Ils ne peuvent donc être rejetés et/ou enfermés dans une identité imposée (par l'État ou leur communauté). Les sociétés multiethniques doivent dès lors veiller à ce que leurs citoyens, quel qu'ils soient, jouissent de l'ensemble de leurs droits et libertés sans que leurs identités, forcément plurielles, viennent empêcher la formation d'un sentiment patriotique qui doit être nourri et intelligemment distillé. Yascha Mounk ne cesse de le répéter: s'il faut dénoncer, contester et rejeter avec une absolu nécessité les politiques discriminatoires et racistes, il faut, également, refuser de penser l'individu comme un élément de sa communauté car l'individu est libre de sortir de « sa communauté » et il n'y a pas de communauté nationale s'il n'y a pas un dépassement de la « communauté originelle ». Les identités sont plurielles et il est stupide (c'est mon mot) de les enfermer dans des catégories/étiquettes qui finissent, à la fin, par des politiques totalement absurdes et contre-productives. Je suis d'accord, absolument d'accord mais cette convergence des idées n'a pas suffit à aiguiser mon intérêt. Alors je conseille mais sans empressement.