Critique de david19721976

Après la Première Guerre mondiale, Mustapha Kermal permet à une Turquie moderne d'émerger des ruines de l'Empire ottoman. Il était une fois penseriez-vous?...Non. Il s'agit là d'une histoire véritable, celle du dernier sultan ottoman contraint à l'exil. L'histoire commence en janvier 1918 à Istamboul. Selma sept ans apprend que son oncle l'ancien sultan Mourad V est mort, celui qui pendant vingt-huit ans vécut en captivité, espionné par les serviteurs à la solde de son frère Habdul Hamid renversé à son tour par la révolution Jeune-Turc, puis remplacé par Reshat qui n'est plus qu'un monarque constitutionnel. Et me voici emportée comme Selma dans ma lecture du malheur du bonheur, avec tout au fond ces petits tremblements d'excitations m'informant de la qualité du récit romanesque certes, ou l'histoire s'inscrit, et ceci grâce aux recherches, mais aussi à l'intuition imaginaire de Kenizé Mourad décrivant l'intérieur d'un palais les derniers jours de l'Empire Britannique, la lutte pour l'indépendance menée par Gandhi. Six cent pages lues sans aucune contrainte.