AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de suzanneveutlire


1918 - Alors qu'en Europe on se réjouit de voir enfin la guerre se terminer, l'Empire Ottoman, qui s'était rallié à l'Allemagne, vit ses dernières heures. Depuis son palais stambouliote, la petite princesse Selma, 7 ans, observe le monde qu'elle connaît se déliter. Bientôt viendra l'exil, au Liban d'abord, où elle grandira, puis en Inde et, enfin, à Paris…

Tout commence dans un palais digne d'un conte des Mille et Une Nuits, mais cette histoire que raconte Kenizé Mourad, c'est celle de sa mère, dernière princesse ottomane et témoin de la fin d'un monde. de cette femme qu'elle n'a pas connue, Kenizé Mourad fait un personnage attachant : Selma est entière, courageuse, passionnée. Jamais vraiment chez elle, et malgré un destin inexorablement lié à l'implacable marche du monde, Selma ne se départira jamais de sa soif de liberté, de son désir absolu de vivre.
Mais il n'est pas question ici d'une simple histoire romantique de princesse. La démarche intime de l'autrice, qui souhaitait rendre hommage à sa mère, donne lieu à une oeuvre aboutie, riche, témoignant d'un moment charnière de l'Histoire de l'Orient. Kenizé Mourad s'appuie en effet sur une enquête minutieuse, recoupant documents officiels et privés. Sans détour mais avec simplicité, elle décrit, raconte les événements et les stratégies politiques. Sa plume imagée, vivante, colorée, offre un véritable voyage parmi les palais ornés de marbres et de pierres précieuses, les jardins emplis du parfum du jasmin où il fait bon se reposer à l'ombre des bougainvilliers, une incursion vibrante parmi les peuples et les cultures différentes qui partout cohabitent et s'influencent.
Surtout ne vous laissez pas impressionner par ses presque 900 pages, ouvrez-le, attrapez la main tendue par Selma : elle ne vous lâchera plus !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}