Critique de de

de
27 novembre 2011
Ce titre était déjà pris par Merleau-Ponty, René Mouriaux s'est rabattu sur « La dialectique d'Héraclite à Marx », une sorte de programme. du passé faut-il faire table rase ? Les philosophes du passé sont-ils toujours dépassé ? Ces questions se posent aujourd'hui comme elles se sont posé dans le passé. La réponse se trouve dans le parcours de la philosophie. Pour éclairer la méthode utilisée par Marx, la dialectique, qu'il emprunte à Hegel « en la remettant sur ses pieds » et en l'incluant dans le « matérialisme historique ». Sur cette route de la connaissance, chaque jalon devient un moment pour construire un raisonnement en lien avec la réalité. La prise de conscience, l'explication du monde est loin d'être évidente. Il faut conceptualiser pour arriver à des « abstractions réelles », pour reprendre le terme de Marx. Si l'on voulait résumer cette thèse – qui est aussi une introduction à une histoire raisonnée de la philosophie – il faudrait dire que l'auteur nous incite à critiquer le monde tel qu'il est pour en voir la réalité de ses fonctionnements.