AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cer45Rt


"Le syndicalisme en France depuis 1945" est un ouvrage passionnant.
Dans un style simple, concis et efficace, l'auteur, l'historien René Mouriaux nous apprend ce qu'a été le rôle des syndicats dans l'Histoire de la France durant, grosso modo, la seconde moitié du XXème siècle.
Cet ouvrage permet d'en apprendre énormément sur les relations complexes qu'ont entretenus les syndicats entre eux, ainsi qu'avec certains partis politiques.
L'auteur expose en toute impartialité les crises qu'ont rencontrés les différents syndicats, les luttes sociales, toujours dans toute leur complexité.
L'ouvrage est très instructif et a le mérite de faire le tour de la question. En peu de pages, nous avons un bon texte pour comprendre les tensions inter et intrasyndicales qui ont marquées la période concernée par cette histoire du syndicalisme.
J'en suis ressorti avec l'impression que les syndicats avaient globalement permis le progrès, en France, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais on peut avoir, je pense, d'autres impressions en terminant le texte, car, comme je l'ai dit, l'auteur est tout à fait impartial.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}