Critique de Ileauxtresors

Trente-sept ans de carrière d'instituteur à l'école des Tilleuls… On aurait pu croire qu'au moment de partir à la retraite Robert Poutifard serait nostalgique, ou impatient d'entamer une nouvelle vie – et bien, rien de tel ! le maître d'école cache bien son jeu, mais ses pensées tournent en réalité autour d'une idée fixe : se venger des mouflets tous plus épouvantables les uns que les autres qui se sont succédé sur les bancs de sa classe au fil des décennies. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs ? La revanche minutieusement imaginée par Poutifard, aidé de son indéfectible maman, pourrait bien être à la hauteur…

Jean-Claude Mourlevat a sauvé notre samedi dernier, alors que les embouteillages auraient pu nous rendre fous. Notre trajet de retour de vacances menaçait de prendre quelques heures de plus ? Qu'à cela ne tienne, dans les situations désespérées, il y a toujours la possibilité d'écouter un livre lu – et tant qu'à faire, l'un des romans de cet auteur que nous avions la chance de ne pas connaître !

Nous avons été bien inspirés d'opter pour La troisième vengeance de Robert Poutifard, lu par l'auteur lui-même. le récit nous a immédiatement pris de court, avec l'improbable duo que forment Poutifard et sa mère qui, à 88 ans, n'est plus aussi alerte mais aime toujours autant se régaler d'un bon steak de cheval et est littéralement galvanisée par la vengeance de son fils qu'elle soutient envers et contre tous. Il nous a ensuite tenus en haleine jusqu'à l'arrivée à la maison, alternant entre souvenirs des farces les plus abominables de la carrière de l'instituteur et l'exécution de chaque étape de ses incroyables représailles.

L'histoire est à la fois drôle et féroce, ravissant l'enfant qui persiste au fond de chaque lecteur, un peu à la manière de Roald Dahl. Particulièrement pour notre famille qui n'a pas toujours eu des expériences positives avec l'école, je dois avouer que cela fait du bien de rire à gorge déployée des péripéties de cet instituteur et de ses (anciens) élèves, tous parfaitement croqués avec une plume trempée dans le vitriol. Jean-Claude Mourlevat nous délecte de cette vendetta outrancière, redoublant d'imagination pour concevoir des mauvais tours digne des Deux gredins. Cela dit, l'équilibre est savamment dosé, le récit ne versant jamais dans la surenchère et restant dans un registre ironique jubilatoire.

La fin vient d'ailleurs adoucir le ton et saupoudrer le tout d'une pincée de tendresse. Elle a un peu fait débat parmi nous. Certains membres de la famille auraient trouvé plus plausible que Poutifard reste l'indécrottable misanthrope qu'il a toujours été ! Pour ma part, j'ai aimé que la conclusion du récit suggère qu'il n'est jamais trop tard pour décider de changer de perspective, pour décider de voir le bon côté des personnes et surtout pour être heureux.

Une lecture hilarante, parfaite pour faire le plein d'énergie avant la rentrée !

Et voilà que mes garçons exigent de faire une pause dans notre lecture à voix haute du moment pour relire La Ballade de Cornebique et que résonne notre appartement de leurs rires de ce soir. Jean-Claude Mourlevat est décidément un grand conteur.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..