AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Troisième Vengeance de Robert Poutifard (7)

Mais Robert Poutifard n'en oublia pas pour autant son enfance malheureuse. Et quelques années plus tard, au moment de choisir ses études, il s'orienta vers le seul métier où il pourrait se venger tout à son aise des petits morveux qui l'avaient fait tant souffrir autrefois : il décida de devenir... instituteur.
Commenter  J’apprécie          60
Le 29 juin 1999 à 16h45, on donna une fête bien sympathique dans la salle des maîtres de la vieille école des Tilleuls. Robert Poutifard, maître des CM1, prenait sa retraite et ses collègues tinrent absolument à lui offrir un pot et un cadeau d'adieu.
Le premier à prendre la parole fut le directeur, M. Gendre, un petit homme sec et sévère. Il tapa dans ses mains pour obtenir le silence et commença ainsi:
- Cher Robert, permettez que je vous appelle Robert, votre nom restera à jamais lié à notre école puisque vous y avez passé... trente-sept années scolaires !
- En effet, murmura Poutifard entre ses dents afin que personne ne puisse l'entendre, trente-sept années de cauchemar...
- Vous n'avez jamais songé à partir, jamais songé à nous quitter...
- Oh si ! Tous les soirs, figurez-vous, tous les soirs depuis trente-sept ans...
- Les anciens de l'établissement se rappellent encore le jeune enseignant dynamique et novateur qui, dès son arrivée...
- ... avait envie de repartir, acheva muettement Poutifard.
- A vos qualités de pédagogue, vous avez su adjoindre...
Déjà, Robert Poutifard n'entendait plus. Il arborait un sourire de circonstance et tâchait de faire bonne figure, mais sa tête était ailleurs et son regard s'enfuyait malgré lui vers le grand tilleul qui bruissait dans la cour de récréation, derrière la fenêtre ouverte.
- Plus qu'une heure, se disait-il. Plus que soixante petites minutes et nous y serons...
Il sursauta presque quand les applaudissements éclatèrent. Le directeur achevait son discours:
- ... aussi je l'avoue avec un peu d'émotion: vous nous manquerez, Robert. Et vous manquerez aux enfants...
- Mais je n'ai pas du tout l'intention de les abandonner ! commenta Poutifard en silence.
Commenter  J’apprécie          40
Il s'installa confortablement sur son fauteuil de bureau, mit en sourdine le CD d'Audrey et il regarda les trente-sept photographies. Il regarda les uns après les autres les mille enfants qu'il avait eus en classe : les grands et les petits, les gros et les maigres, les filles et les garçons, les bons élèves et les mauvais. Il regarda les mille visages souriants, sans en oublier un seul, et il vit que ces visages ne se moquaient pas, comme il l'avait cru. Au contraire, tous lui parurent amicaux et sincères. Tous semblaient lui dire : "Bonne retraite, monsieur Poutifard !" (p. 153)
Commenter  J’apprécie          30
Le 29 juin 1999 à 16h45, on donna une fête bien sympathique dans la salle des maîtres de la vieille école des tilleuls. Robert Poutifard, maître des CM1, prenait sa retraite.
Commenter  J’apprécie          30
Seulement l'école était obligatoire. Pire : elle était peuplée de ces insupportables petits singes stupides, agressifs et braillards qu'on appelle élèves. (p. 21)
Commenter  J’apprécie          20
En s'observant lui-même sur les clichés, il constata combien, au fil des ans, sa silhouette s'était alourdie, et il vit comment ses cheveux étaient peu à peu tombés jusqu'à le laisser presque chauve au virage de la quarantaine, dans les années 80. Les enfants de CM1 avaient toujours huit ou neuf ans, eux, sur les photos. Ainsi, il avait vieilli lentement, au milieu d'eux qui arboraient année après année leur impertinente jeunesse ! (p. 14)
Commenter  J’apprécie          10
Sur le chemin du retour, la 2CV jaune roulait vaillamment dans la nuit, bien calée sur la file la plus à droite de l'autoroute. Le ciel était clair et rempli d'étoiles. Au volant, Robert Poutifard se sentait délicieusement bien. Il lui semblait que la colère en lui s'était apaisée pour toujours, qu'il était réconcilié avec lui-même et avec le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (331) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'enfant océan

    combien y a il d'enfants ???

    5
    6
    7
    9

    6 questions
    407 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Enfant Océan de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur ce livre

    {* *}