Critique de Pixie-Girl

Ce livre nous a été offert par pocket a l'école où je travail et la curiosité de la 4ème de couverture ma pousser à le lire et là, je me suis pris une claque digne de ce nom et je me suis retrouver a pleurer en salle de pause.

Olivier est un adolescent de 13 ans qui doit quitter sont collège, ses amis, sa petite amie durant 10 mois car sont papa a été muter.
Au début tout ce passe bien, on découvres les personnages, on apprend a reconnaître le lieux et se familiarisé avec l'ambiance qui devient de plus en plus sombre et très oppressante.

Un soir un chien surgie de nul par dans une maison abandonner depuis des années, ensuite une petite fille de 4 ans qui semble le connaitre.
Qui sont ils? Réel ou irréel? Souvenirs ou présent? Seul Olivier les vois? Pas forcément, les gens les plus proches sont parfois ceux qui on le plus de secret.

Pousser par la curiosité, le jeune Olivier va refaire surgir une histoire qui a débuter durant la Seconde Guerre Mondiale et l'arrestation des Juifs a cette époque.
Alors que le passer et le présent se chevauche pour faire éclater la vérité si longtemps tu, le jeune garçon va risquer sa vie pour parvenir a vivre avec ce qu'il sais passer, 80 ans auparavant, jusqu'à en porter une marque définitive sur le visage, comme un rappel permanent, une punition au crime fait dans ce petit village.

Une histoire dure et poignante qui nous fait remonter le temps a la façon d'un grand huit. On se prend les actions de cette époque en pleins visage et on reste jusqu'à la fin haletant, a crans et en larmes....

Une triste vérité, qu'il faut apprendre a nos enfants pour que les erreurs du passer ne se reproduisent jamais.