Critique de Jeannepe

Sa soeur a disparu depuis un an lorsqu'un message parvient à Anne par la radio : peu audible et compréhensible, il fait renaître l'espoir, la pousse à partir à sa recherche. C'est ainsi que la jeune fille passe de l'autre côté, dans un monde sans nom où tout ce qui paraît constitutif de l'humanité n'a pas lieu d'être ou n'existe pas : respirer pour commencer. Rire, pleurer, éternuer, courir, ressentir. Pourtant, sur sa route, Anne va rencontrer des alliés inestimables, qui lui permettront d'avancer et de se découvrir.

Ah, et puis il y a aussi une histoire d'amour.

C'est avec beaucoup de tact et de finesse que Jean-Claude Mourlevat écrit. Sous couvert de science-fiction, il aborde la question de l'individu et du groupe, de l'individu dans le groupe, de sa possible dissolution. Il présente un système sociétal cohérent et qui s'autojustifie par sa bonne marche : malheureusement, son efficience le rend ennuyeux, et dangereux pour celui qui n'épouse pas parfaitement la place qu'on lui a attribuée. Sans grands discours ni réflexions pseudo-philosophiques, l'auteur pousse le lecteur à la réflexion : politique, amour, nature humaine et sens de la vie, rien que ça. Et, tour de force, il nous fait prendre conscience de notre respiration. En imaginant un monde où celle-ci n'existe pas, elle prend une place inestimable, devient précieuse à chaque page.
Lien : https://auxlivresdemesruches..