Critique de Madyye

Madyye
01 décembre 2017
J'ai adoré ma lecture. Terrienne est du genre Science-fiction Jeunesse. On y suit une jeune fille de 17 ans, dans un autre monde, parallèle au nôtre, mais où les habitants ne respirent pas. Un monde sans sentiments et sans saveurs.

A travers ce récit, Jean-Claude Mourlevat délivre une véritable ode à notre planète. Il redonne à L'Humanité de la poésie dans le souffle de l'être humain, la brise du vent, les mouvements des arbres, la pluie, etc…Tout ce qui n'existe pas dans cet autre monde et que nous autres êtres humains avons la chance de connaître sans oser la mesurer.

Il décrit un autre monde, inquiétant, fade et d'un ennui sinistre.

Côté intrigue, on ne voit rien venir et certains faits sont même carrément imprévisibles, ce que j'aime car j'apprécie l'effet de surprise dans un roman. Les héros de cette histoire sont attachants, les personnages secondaires crédibles et bien décrits. Les deux univers bien distincts, et enfin l'épilogue est juste comme je les adore, du genre « Tout est terminé, mais… » (Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).

Ce livre est un véritable page turner, impossible de le lâcher tant qu'on ne connait pas le fin mot de l'histoire.

En même temps, si vous avez peur parce que le livre est classifié Jeunesse, sachez qu'il ne l'est pas trop et que les personnages et l'intrigue sont suffisamment matures pour captiver un public adulte !
Lien : https://killtheblogger.com/2..