Critique de Jelussa

Je n'hésite pas à plonger dans un des romans de Mourlevat car j'en aime son écriture riche, soignée et très fluide. Malgré tout ici il m'aura fallu quelques chapitres avant de me sentir concernée par cette histoire aussi troublante que poignante.
Passée la surprise de me trouver dans un roman SFFF, la mise en place de l'intrigue m'a paru longuette et improbable. Cependant à partir de la 3e fois dans l'autre monde, le récit m'a happée jusqu'à la fin et j'en ai apprécié tous ses ressorts. Me reste néanmoins un profond malaise indéfinissable, de nombreuses images en tête et quelques interrogations.

L'univers imaginé par l'auteur se veut l'antithèse de notre monde et son mode de vie. C'est un univers glacial, terne, silencieux, neutre au possible où personne n'a d'identité propre, où l'on ne respire pas et quasiment où l'on n'existe pas ou très peu (on peut y être très vite oublié comme effacé). le lecteur va pénétrer dans cet autre monde au côté de Anne qui recherche sa soeur. J'ai beaucoup aimé ce personnage avec ses forces et ses faiblesses, son espoir fou et ses peurs, portée en avant par la force de ses sentiments, soutenue par ses souvenirs familiaux inaliénables. Elle en est déchirante de crédibilité !
Les autres personnages restent secondaires et m'ont moins marquée quand bien même j'en ai apprécié la solidarité, l'écoute, l'entraide. Je conserve un gros doute sur l'utilité du personnage d'Etienne Virgil… (Si c'est pour son nom, ça fait un peu plaqué et forcé tout de même. Les références à la culture italienne sont nombreuses dans ce roman. Bien sûr, Virgile est celui qui guide Dante dans les Enfers et Mourlevat a créé Estrellas comme un Enfer. A part cela qu'apporte vraiment ce personnage ici ? bof, je ne suis pas convaincue.)
L'intrigue est assez basique et banale quand on y pense. C'est davantage l'univers qui y est mêlé qui diffère et apporte de la nouveauté. de ce point de vue, c'est une réussite.

Un avis donc assez mitigé au final pour une lecture qui comptera malgré tout beaucoup dans mon parcours de lectrice ! Un roman que j'aurais plaisir à faire découvrir !