AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BurjBabil


Dans l'univers de la littérature jeunesse, M. Mourlevat est très apprécié. C'est donc avec un a priori positif que je me suis lancé dans la lecture de ce livre qui me semblait différent de sa production connue de moi (l'enfant océan, cornebique ...).
C'est donc du fantastique, aussi bien construit que possible en un seul volume si on refuse de céder à la tentation d'en faire une série (c'est le risque avec la fabrication d'univers dystopiques, voir N.E.O).
L'histoire en elle-même est intéressante, l'auteur nous propose un univers parallèle original sans entrer trop dans sa raison d'être ni son fonctionnement.
Personnellement, c'est le style que j'ai trouvé pesant. Mélodramatique, tartinant les pages d'émotions dégoulinantes d'adjectifs, cela m'a presque autant répugné (mot fort, je sais...) que le monde parallèle était censé le faire sur le lecteur je suppose. Cette répulsion s'est ensuite reportée sur les personnages et il me faut avouer que c'est un livre que je ne conseillerais pas, ne sachant pas très bien quelle tranche d'âge pourrait profiter de cette lecture. A moins que ce ne soit le décalage temporel, ce livre ayant déjà plus d'une décennie...
Sortant de Gustave Flaubert et de son ciselage de mots, je crois que le choc a été trop violent pour moi.
Il y a quand même une morale à l'histoire :


Commenter  J’apprécie          264



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}