Critique de Plutonne

Tout comme pour Pierre Bottero, Jean-Claude Mourlevat est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un long moment.
Comme je m'y attendais j'ai beaucoup aimé Terrienne.
L'histoire est prenante et se lit rapidement.
L'écriture à la fois belle, fluide et poétique, nous transporte bien vite dans cet étrange monde où respiration, pleur, rire et nourriture sont inconnus.
Cet univers parallèle à la Terre est très bien décrit, il parait terrifiant, oppressant. Tout comme écrit sur la quatrième de couverture, une fois ce livre terminé, on ne voit plus de la même façon l'action de respirer qui nous est pourtant si naturelle.
Malgré tout ça, une fois ce roman achevé, je n'ai pas eu l'impression d'être pleinement comblée, comme si j'avais sauté une partie du livre. Quelques péripéties supplémentaires auraient été les bienvenues à mon goût.
Les personnages sont attachants, notamment Ashelbi et Torkensen. Anne l'est aussi, malgré quelques unes de ses répliques assez niaises.
Mes dernières phrases donnent l'impression que je n'ai pas apprécié ce livre. Ce n'est pas du tout le cas, j'ai vraiment passé un agréable moment.
Même si Terrienne n'est pas un coup de coeur pour moi, je ne suis absolument pas déçue par cet auteur, au contraire, je compte bien lire d'autres romans de lui.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..