Critique de Nicodine

J'ai entendu parler de ce livre lors d'une émission sur France Inter il y a quelques jours. J'avais très envie d'en savoir plus sur cette discipline qui m'intrigue depuis longtemps. Quand j'ai vu que cet ouvrage était disponible dans le cadre de masse critique j'étais emballée et j'ai postulé. Quelle joie d'avoir accès à cet ouvrage. Je peux vraiment dire que ce livre offre un plaisir graduel. Tout d'abord on est amusé par le fait de suivre ce postulant au doctorat dans ses maladresses et ses études. Ensuite on est intéressé par ses nouvelles recherches puis on est intrigué par une approche différente des foules (biologique puis physique). Puis on se prend au jeu de l'approche psychologique et enfin on est émerveillé par les applications dans le monde virtuel dans lequel on baigne actuellement.Je n'aurai qu'un reproche qui n'en est pas vraiment un mais à certains moments j'aurais aimé que les points soient d'avantage approfondis mais en réalité cela me permettra de me plonger dans les sources pour me renseigner par moi-même. Vraiment ce livre fait ouvrir les yeux sur quelque chose qui nous entoure et que l'on constitue soi-même et nous interroge sur la notion d'intelligence des masses. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Sitôt fini sitôt conseillé et sitôt prêté mais j'ai déjà hâte de le récupérer pour le relire. Je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour et à explorer cette fouloscopie.