Critique de Foxfire

J'ai emprunté cette B.D par hasard, attirée par le visuel de couverture. Je n'avais pas entendu parler ni de ce titre ni de l'auteur et je crois même que je n'ai jamais lu de B.D publiées chez cet éditeur (Le tripode). L'histoire très simple a des allures de fable. L'intrigue n'a rien de novateur, et même s'il s'agit d'une B.D muette, ce qui reste assez rare, on est vraiment dans une histoire classique, qui est d'ailleurs plutôt bien racontée. Ce qui retient vraiment l'attention, c'est l'aspect visuel de la B.D. La B.D est composée uniquement d'illustrations pleine page et cette originalité s'avère nécessaire en regard du type de dessin de Stéphane Moussé. Entièrement en noir et blanc, le dessin est paradoxalement à la fois minimaliste et extrêmement foisonnant. Les cases fourmillent de détail et à chaque fois l'action n'est qu'un élément de cette case, comme si le regard de l'auteur-illustrateur embrassait toute la scène en incluant le paysage qui l'entoure. Ce parti-pris demande donc au lecteur de s'attarder sur chaque case, d'en scruter tous les recoins. L'expression « lire des images » prend vraiment ici tout son sens.

« Longue vie » de Stanislas Moussé est une B.D très intéressante, surtout visuellement. Ce n'est pas une lecture facile, elle demande patience et concentration, mais elle vaut le détour.