Critique de jamiK

On ne peut pas tout à fait parler de bande dessinée : Les dessins occupent tous une pleine page ou une double page, ils sont entièrement réalisés en noir et blanc, au trait de rotring, fait de hachures régulières, de motifs réguliers, avec un style un peu naïf, des personnages avec un seul oeil, comme du Doodles Art. Chaque page foisonne de motifs, d'éléments de décors, d'arbres, de buissons… et les personnages déambulent dans la page, toujours à la même taille et pas de perspective, parfois plusieurs scènes dans la même image, et pas la moindre parole.
Ces illustrations représentent de nombreuses scènes de batailles, de luttes de combats, telle une saga antique. Elles nous racontent la vie d'un berger devenu roi, le ton est sans émotions, tel une frise antique. J'ai pensé aussi aux Très riches heures du Duc de Berry, aux archers de Darius, ou à la Tapisserie de Bayeux.
Pas d'ironie, un second degré bien discret, cela raconte toute la vie de ce personnage, comme une saga qu'on laisse pour édifier les générations à venir, sans jugement apparent. On s'amuse à laisser errer notre regard au fil des pages, avec l'impression d'être revenu aux origines les plus lointaines de la bande dessinée, juste une suite d'images qui relate les évènements et qui, raconte une grande saga épique et fantastique. sans le moindre mot.
Le silence nous imprègne d'une intensité, on ne relève de ce récit, que la vacuité d'un règne, qui n'est finalement pas grand chose face à la force de l'imagination et la beauté des légendes.
J'aime ces histoires qui offrent au regard le droit de se perdre, de déambuler dans le sens qu'il veut, on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, chaque image est déjà une histoire en soi, à la manière des référence que j'ai cité précédemment. J'avoue que je suis assez fan de Doodle Art, qui renoue avec le psychédélisme et le Pop Art, euphorique et joyeux dans le style et qui contraste avec la noirceur et la violence de ce monde proche de la barbarie.