Critique de ktylauney

Sur l'île de Tatihou un archéologue exhume des ossements. Les restes sont bien trop récents par rapport à la période qui l'intéresse. La gendarmerie de Saint-Vaast-la-Hougue est alertée et le squelette mis à jour part pour l'autopsie réalisée par le légiste Bedel et une anthropologue judiciaire.

Jumet et Bricart s'en mêlent et décident de contacter Laura qui serait susceptible d'être intéressée par un " cold case " à résoudre et par la même occasion un challenge à relever.

En 1986, un jeune couple avait disparu de Tatihou où ils étaient en camp de vacances avec d'autres jeunes délinquants dont ils faisaient partie.
Tout portait à croire qu'ils s'étaient enfuis de l'île avec une barque. La barque retrouvée mais aucune trace des adolescents. Finalement la thèse de la noyade avait été privilégiée et l'affaire pour ainsi dire classée.
Jusqu'à ce que les ossements parlent... Et que d'autres soient découverts dans la foulée.
Le constat est sans appel : le jeune couple a été purement et simplement assassiné.

Laura Claes a une idée : réunir tous ceux qui étaient sur l'île en 1986. Ce n'est pas gagné pour qu'ils acceptent mais le jour J tout le monde est là. Les retrouvailles ne se passent pas si mal. Ils évoquent ensemble leur jeunesse et leurs souvenirs. Puis vient le moment où ils vont découvrir que leurs 2 camarades ont été assassinés et que l'assassin se trouve parmi eux.
Laura observe les réactions. Regards fuyants ou gênés de ceux qui auraient quelque chose à se reprocher.

Nadine Mousselet met en scène ses personnages à huis-clos sur l'île de Tatihou. La tempête de neige apporte une ambiance particulière et opressante pour les enquêteurs. Ils se retrouvent avec un premier meurtre sur les bras. Est-ce quelqu'un qui était prêt à faire des révélations et qu'on a tué lâchement ?
Maintenant l'équipe est confortée par le fait que le tueur se trouve bien parmi eux. Avec la neige ils sont bloqués dans l'île sans possibilité de la quitter.

" Les disparus de Tatihou ", Jacqueline et Florent, seront-ils vengés ? Qui a pu assassiner le jeune couple ? le juge qui a prononcé les condamnations... Un des éducateurs... La cuisinière ou un ou plusieurs des camarades ?
On se retrouve dans une situation un peu similaire à celle du livre " Dix petits nègres ".
Chaque personne a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut en dire mais Laura va réussir par acharnement, déduction et élimination à résoudre cette énigme au bout du jeu de piste. Les circonstances propices vont aussi déterrer du passé une sordide affaire d'abus sexuels.

L'auteure nous offre un polar bien ficelé qui tient en haleine du début jusqu'à la fin, différent par son concept de ses thrillers habituels où un tueur en série sème la terreur.