Critique de maralekianpour

Beau petit livre qui permet je pense une bonne entrée en matière au sein de ce peuple des montagnes.
Bien sûr, rien ne pourra jamais remplacer une vraie expérience au sein d'un peuple mais j'ai été emportée malgré tout par la poésie du récit.
La partie témoignage, notamment de la poétesse kurde Nazand Begikhani, est très intéressante également. Car j'avais moi aussi ce cliché de la femme kurde très libre, par rapport aux femmes d'Iran que je connais mieux.
Alors oui, la femme kurde est plus libre dans le sens où elle s'habille plus librement et qu'elle travaille à l'air libre, aux champs et auprès des bêtes tout comme les hommes, mais disons que c'est plus dans un esprit pragmatique que véritablement égalitaire, car elle est, comme toute femme au Moyen Orient, également soumise au poids du patriarcat et à son aîné.
La solitude ressentie par les montagnards quand ils vont faire leurs études en ville m'a touchée aussi, car pour eux, il n'y a pas de porte comme il n'y a pas de frontières, eux qui traversent sans entrave les pays via les montagnes pour suivre les troupeaux en temps de paix ou prendre le maquis en temps de guerre.