Critique de Eroblin

« Trente millions de personnes devaient être décimées en Union soviétique pour satisfaire aux plans nazis de déportations et de colonisation pour l'Est », déclara Himmler lors d'une réunion avec des dignitaires nazis à Wewelsburg une semaine avant le début de l'opération Barbarossa. Dès le 21 juin, derrière la Wehmacht, se trouvaient des commandos de tueurs appartenant aux Einsatzgruppen, leur mission était simple : débusquer des individus de la classe dirigeante communiste et les exécuter. Mais dans l'esprit de ces hommes endoctrinés, le communisme était étroitement lié aux juifs. Aussi, très rapidement, ces commandos organisèrent des rafles de familles entières pour les fusiller. L'extermination des juifs a commencé à ce moment-là, bien avant la Solution finale.

L'auteure ne nous épargne aucun détail, en Ukraine, en Biélorussie, dans les pays Baltes, à chaque fois, les familles ont été arrêtées brutalement, conduits dans des camions sur des sites -une mine, une forêt, un ravin- obligés de se déshabiller devant leurs bourreaux, souvent aidés d'ailleurs par des miliciens locaux qui connaissaient bien leurs voisins juifs, de descendre au fond de fosses pour être tués par une balle dans la nuque. Des scènes d'horreur perpétrés à Babi Yar, près de Kiev, dans les tranchées antichars de Moguilev, dans la forêt de Ponary. Des milliers de gens sont morts ainsi, leurs biens ont été pillés, partagés entre les assassins ou donnés à des Allemands ou des « voisins ». Ces massacres ont duré jusqu'en 1943, date à laquelle les Allemands ont commencé à reculer et se sont inquiétés de ces fosses communes, bien trop révélatrices des exactions commises. Des équipes alors ont été constituées pour déterrer les morts et les brûler, une deuxième mise à mort pour ces familles dont les nazis voulaient faire disparaître toute trace jusqu'au souvenir de leur présence sur ces terres où ils avaient vécu pendant des générations.

C'est un livre éprouvant, ce n'est pas seulement la liste interminable des hommes, femmes et enfants tués qui vous met en colère, mais c'est surtout la veulerie, la bestialité et la cruauté des bourreaux qui vous font réaliser à quel point l'homme est capable du pire.

Challenge Pavés 2024
Challenge Plumes féminines 2024